Agritrop
Home

Modélisation de l'architecture et du mode de floraison des bouts pendants de la vanille (Vanilla planifolia) à l'Ile de la Réunion, décembre 1991

Barthélémy Daniel, Blaise Frédéric, Guédon Yann, De Reffye Philippe. 1991. Modélisation de l'architecture et du mode de floraison des bouts pendants de la vanille (Vanilla planifolia) à l'Ile de la Réunion, décembre 1991. s.l. : CIRAD, 19 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
GERDAT_Modification architecture et mode de floraison vanille.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : L'étude présentée dans ce rapport fait suite à une mission effectuée entre le 19 novembre et le 28 novembre 1990 par Daniel Barthelemy (botaniste au laboratoire de modélisation du CIRAD/GERDAT de Montpellier) auprès de la coopérative agricole des producteurs de vanille de l'Ile de la Réunion. Le but de cette mission était d'analyser sur le terrain les problèmes posés par la floraison de la vanille et d'apporter un soutien scientifique à M. J.G. Fouche dans le cadre de son travail de thèse. Suite à cette mission et au travail de M. J.G. Fouche, il est en effet apparu que la compréhension du déterminisme de la floraison et de l'induction florale du vanillier nécessitait une analyse fine de la répartition des inflorescences sur les tiges de cette plante (cf. Rapport de mission de M. D. Barthelemy).

Classification Agris : F63 - Plant physiology - Reproduction
F50 - Plant structure
F62 - Plant physiology - Growth and development
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581202/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-07 ]