Agritrop
Home

Acacia nilotica. Une espèce fourragère traditionnelle chez les Afar de Djibouti. Une espèce de base dans les projets de restauration du milieu pastoral

Audru J., Labonne M., Guérin Hubert, Bilha A.. 1991. Acacia nilotica. Une espèce fourragère traditionnelle chez les Afar de Djibouti. Une espèce de base dans les projets de restauration du milieu pastoral. Kuala Lumpur : CIRAD-IEMVT, 25 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID582067.pdf

Télécharger (6MB) | Preview

Abstract : Acacia nilotica et ses variantes botaniques est une des espèces sylvo-pastorales de base à ne pas négliger dans les projets de restauration de l'environnement. Elle est généralement bien connue des éleveurs partout où elle existe naturellement et ces mêmes éleveurs souvent l'utilisent à des degrés divers, comme fourrage et pour ses autres usages. L'espèce est non envahissante, adaptable une très large gamme de milieux et facile à reproduire. Elle est, de ce fait préférable à beaucoup d'espèces exotiques à la mode du moment comme les prosopis, où chercheurs et développeurs jouent aux apprentis sorciers pour ensuite les imposer à des populations qui mettront 25 à 30 ans pour les utiliser correctement. Recréer un environnement pastoral avec des espèces locales qui ont su résister à toutes les exactions d'exploitation, c'est refaire des pâturages qui ont des chances de se maintenir dans un système de gestion dénommé "extensif contrôlé". Acacia nilotica et ses sous espèces sont de celles-ci. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
L02 - Animal feeding
F70 - Plant taxonomy and geography

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582067/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]