Agritrop
Accueil

Rapport de mission d'appui à l'ITRA pour la rédaction d'une proposition à l'Appel à Projet UA HRST/ST/AURG-II/CALL1/2016 Projet e-DEAL

Guibert Hervé. 2016. Rapport de mission d'appui à l'ITRA pour la rédaction d'une proposition à l'Appel à Projet UA HRST/ST/AURG-II/CALL1/2016 Projet e-DEAL. Montpellier : CIRAD-PERSYST, 11 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID582245.pdf

Télécharger (140kB) | Demander une copie

Résumé : Le 10 mai 2016, l'Union Africaine (UA) fait paraître sur son site un appel à projet (AAP) référencé HRST/ST/AURG-II/CALL1/2016. Cet AAP nous a été connu lors de l'atelier final du projet ITK-AID Coton à Cotonou entre les 18 et 19 mai 2016. Grâce à la présence de nombreux partenaires africains à cet atelier, des discussions ont permis de faire émerger un début de construction de consortium pour une réponse à cet AAP comprenant le Togo et le Cameroun autours d'une idée de projet centrée sur les exploitations émergentes en zone cotonnière. L'AAP précisait qu'une institution comme le CIRAD ne pouvait être porteur que d'une seule proposition. Par ailleurs, l'Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a été associé avec le CIRAD et d'autres instituts de recherche africain à de nombreux projets, sur les zones cotonnières notamment. Le schéma d'un consortium avec l'ITRA porteur du projet a été dessiné d'une part pour permettre à l'ITRA de se lancer comme porteur d'un projet et d'autre part pour éviter une concurrence administrative avec un projet proposé par une autre équipe ayant prévu de désigner le CIRAD comme porteur du projet. Néanmoins, en tant que porteur, l'ITRA devait remplir un nombre important de documents administratifs et financiers. Au niveau technique également, il fallait un travail commun pour rédiger les différents documents demandés. Une demande d'AI montage de projet a été demandée au CIRAD pour faire une mission au Togo et avancer sur les différents documents à rédiger. Cette demande a été acceptée. La mission a pu se réaliser et a consisté en des séances de travail à la DG de l'ITRA à Lomé. Le Chef du Programme Coton est descendu à Lomé pour m'assister dans les rédactions et le staff administratif et financier de la DG de l'ITRA s'est mobilisé pour apporter leur aide à la constitution du budget du projet et à la rédaction des fiches administratives demandées pour le projet. Durant cette mission, le cadre logique, le budget et la concept note ont été élaborés, ainsi que les parties administratives de la concept note et de la proposition complète. Suite à cette mission, les échanges ont continué pour terminer les documents à rédiger et envoyer la proposition à l'UA.

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Guibert Hervé, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582245/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]