Agritrop
Accueil

Rôles de centres de collecte de lait dans la dynamique du marché local et régional, dans le gouvernorat de Beni Suef-Egypte

Rôles de centres de collecte de lait dans la dynamique du marché local et régional, dans le gouvernorat de Beni Suef-Egypte. Daburon Annabelle, Radwan Mohamed Ali Abdallah, Alary Véronique, Ali Ahmed, Abdelghany Sherif. 2015. . Montpellier : ASRDLF, Résumé, 1 p.

Colloque ASRDLF 2015 : « Territoires méditerranéens : agricultures, alimentation et villes ». 52, Montpellier, France, 7 Juillet 2015/9 Juillet 2015.

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (26 vues)

[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Daburon_asrdl_agritrop.docx.pdf

Télécharger (62kB) | Prévisualisation
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Asrdlf 2015_v1.pptx

Télécharger (49MB)

Communication sans actes

Résumé : En Egypte, le secteur laitier connaît des rapides transformations. Nous nous intéresserons au Gouvernorat de Beni Suef, où se développent des centres de collecte de lait au sein de structures coopératives et, un réseau de collecteurs privés qui approvisionnent à la fois les marchés villageois, le marché de la capitale locale et le marché régional du Grand Caire. Cette dynamique s'inscrit-elle dans un contexte concurrentiel créé par les centres de collecte ou trouve-t-elle des déterminants plus régionaux en lien avec la croissance démographique et urbaine? Sur la base d'entretiens conduits auprès de professionnels du secteur, nous nous proposons d'appréhender la dynamique de cette filière lait ainsi que l'influence des changements locaux ou régionaux sur celle-ci. Les premiers résultats montrent que la dynamique économique régionale, autour du lait et de ses produits dérivés est relativement récente. Elle s'inscrit dans un environnement très changeant, en lien avec la croissance démographique et urbaine des grandes villes, mais elle est aussi stimulée par des micro-changements tels que les centres de collecte de lait qui créent une concurrence externe. (Texte intégral)

Classification Agris : E21 - Agro-industrie
E72 - Commerce intérieur
L01 - Elevage - Considérations générales
J13 - Manutention transport stockage et conservation des produits d'origine animale

Auteurs et affiliations

  • Daburon Annabelle, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA)
  • Radwan Mohamed Ali Abdallah, Cairo University (EGY)
  • Alary Véronique, CIRAD-ES-UMR SELMET (MAR)
  • Ali Ahmed, APRI (EGY)
  • Abdelghany Sherif, Cairo University (EGY)

Source : Cirad-Agritrop

Accès réservé

Voir la notice Voir la notice

[ Page générée et mise en cache le 2017-01-04 ]