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Les politiques d'appui à l'agriculture familiale au Brésil et au Maroc : quelques éléments de comparaison

Faysse Nicolas, Bonnal Philippe, Sabourin Eric. 2016. Les politiques d'appui à l'agriculture familiale au Brésil et au Maroc : quelques éléments de comparaison. Confins (29), 16 p.

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Les politiques d’appui à l’agriculture familiale au Brésil et au Maroc _ quelques éléments de comparaison.pdf

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Titre anglais : Support policies for family farming in Brazil and Morocco: Some comparative elements / Titre portugais : As políticas de apoio à agricultura familiar no Brasil e em Marrocos: alguns elementos de comparação

Abstract : Au Brésil comme au Maroc, le secteur agricole est marqué par des différences extrêmes en termes de tailles d'exploitation, de niveaux d'équipement, de capitalisation et de techniques de production. L'article compare les processus des politiques d'appui à l'agriculture familiale dans ces deux pays, au-delà de leurs grandes différences. Les politiques agricoles brésiliennes proposent depuis une vingtaine d'années un appui spécifique aux exploitations familiales, avec notamment la constitution d'un ministère spécifique. De nombreux dispositifs d'appui à l'agriculture familiale ont été mis en place, en particulier un plan de réforme foncière et d'appui aux projets de réforme agraire, des mécanismes de crédit et des approches intégrées de développement des zones marginalisées. Au Maroc, la principale politique actuelle est le Plan Maroc Vert, qui est fondé sur deux Piliers : l'un orienté vers une production intensive et l'autre vers les zones à faible potentiel agricole. Les politiques publiques brésiliennes et marocaines reconnaissent la dualité du monde agricole, mais cette dualité est définie par zone au Maroc, tandis qu'elle est fondée sur des caractéristiques explicites des exploitations au Brésil. Dans les deux pays, le coeur des politiques publiques d'appui aux exploitations familiales porte sur l'aide à l'investissement. Au-delà de ce coeur commun, les politiques au Maroc se focalisent sur l'intégration des petites exploitations dans les filières agricoles. En plus de ce processus, au Brésil, à partir de 2003, des approches plus pluridimensionnelles ont été mises en oeuvre pour appuyer le développement des territoires où les exploitations familiales et les communautés traditionnelles sont les plus présentes. (Résumé d'auteur)

Résumé (autre langue) : The agricultural sector of Brazil and Morocco is characterized by extremes differences in terms of the size of the farms and their levels of equipment, of capital and of production techniques, The article compares the policies set up to support family farms in these two countries. In Brazil, policies have been specifically set up to support family farms for the past 20 years, with in particular the set-up of a specific ministry and specific policies. These policies include a plan to set up agrarian reform and to support agrarian reform projects, a support to credit access and integrated approaches for the development of marginalized rural areas. In Morocco, the main current policy is the Green Morocco Plan, which is based on two pillars: one dedicated to intensive production and the other one to areas with low agricultural potential. Public policies in both countries acknowledge the duality of the agricultural sector, but this duality is defined per area in Morocco, whereas is it based on explicit characteristics of farms in Brazil. In both countries, the core component of policies aiming to support family farms focuses on facilitating agricultural investment. However, in Morocco, policies aim to organize the integration of family farms within value chains. Moreover, since 2003, Brazilian policies involve more pluri-dimensional approaches that aim to develop the territories where family farms and native communities are more present. (Résumé d'auteur)

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Maroc

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
E14 - Development economics and policies
E80 - Home economics, industries and crafts

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2014-2018) - Action publique pour le développement

Auteurs et affiliations

  • Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (THA)
  • Bonnal Philippe, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA)
  • Sabourin Eric, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (BRA) ORCID: 0000-0002-1171-2535

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582636/)

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