Agritrop
Home

L'évaluation d'impact de la recherche agronomique : des limites de la quantification aux innovations méthodologiques au Cirad

Temple Ludovic, Saint Martin Gilles, Tazi Alami Sophia, Barret Danielle. 2012. L'évaluation d'impact de la recherche agronomique : des limites de la quantification aux innovations méthodologiques au Cirad. . Paris : GEMDEV-UNESCO, 14 p. Colloque International GEMDEV - UNESCO: "La Mesure du Développement. Comment science et politique se conjuguent ?", Paris, France, 1 February 2012/3 February 2012.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
Pub-Gemdevimpact-Lut.pdf

Télécharger (474kB) | Preview

Abstract : De nombreux travaux soulignent que les crises actuelles (environnementales, financières, sociales, énergétiques, alimentaires...) expriment une période de changement structurel des référentiels technologiques et institutionnels qui pilotent le développement. La recherche est interpellée dans sa capacité à explorer, préparer les options possibles. Un outil utilisées t l'évaluation d'impact. Comment expliciter les relations entre l'activité de recherche et ses conséquences sur le développement? Nous contribuons à répondre en explorant les controverses que soulève la trajectoire conventionnelle d'évaluation d'impact de la recherche et au regard de ces dernières, la construction de nouvelles orientations méthodologiques. Nous mobilisons pour cela respectivement une synthèse bibliographique et l'exploration d'études de cas sur des recherches finalisées dans l'agriculture des pays du sud. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Impact, Méthode évaluation, Recherche agronomique

Classification Agris : A50 - Agricultural research
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582714/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-05 ]