Agritrop
Accueil

Réutilisation des eaux usées pour l'irrigation agricole en zone périurbaine de pays en développement : pratiques, défis et solutions opérationnelles. Rapport ECOFILAE

Condom Nicolas, Declercq Rémi, Mayaux Pierre-Louis, Roux Philippe, Guerin-Schneider Laetitia. 2016. Réutilisation des eaux usées pour l'irrigation agricole en zone périurbaine de pays en développement : pratiques, défis et solutions opérationnelles. Rapport ECOFILAE. s.l. : COSTEA, 63 p.

Rapport d'expertise
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
2016 Rapport Ecofilae.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : La réutilisation des eaux usées est aujourd'hui un levier sous-exploité face aux enjeux de déficit en eau et de dégradation des milieux et des conditions sanitaires. La mise en place de projets de réutilisation des eaux usées durables et sécurisés requiert que les acteurs, qu'ils soient gestionnaires ou financeurs, disposent des éléments clés pour anticiper les risques et proposer des solutions adaptées aux usages et aux territoires. L'agriculture est un secteur qui depuis longtemps valorise les eaux usées brutes, en dehors de toute planification. Aujourd'hui, au Nord comme au Sud, la réutilisation des eaux usées pour l'agriculture intéressent les politiques et décideurs locaux. Des projets de traitement des eaux incluant un volet réutilisation agricole émergent et le besoin de faire évoluer les cadres légaux, réglementaires et institutionnels se font ressentir en même temps que la nécessité d'accompagner et renforcer les capacités de l'ensemble des acteurs. Sur la base de retours d'expériences détaillés, d'une mise à jour des connaissances récentes et d'analyses des pratiques, des freins et des solutions opérationnelles, ce rapport guide et oriente les lecteurs-acteurs dans leur projet. Il propose des recommandations et des perspectives pour de futurs et nécessaires développements de connaissances, de méthodologies ou de technologies. Centré sur les usages agricoles en zones péri-urbaines de pays en développement, ce rapport aborde ainsi les enjeux (i) de sécurisation des filières de réutilisation d'eaux brutes ; (ii) de choix de filières de traitement adaptées ; (iii) d'impacts sur les ressources ; (iv) des processus politiques, institutionnels et réglementaires ; et (v) d'évaluations économiques et environnementales par des outils d'aide à la décision.

Mots-clés libres : Eaux usées, Réutilisation, Cadre institutionnel, Mise à l'agenda

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
F06 - Irrigation
E16 - Économie de la production
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
000 - Autres thèmes
D50 - Législation

Auteurs et affiliations

  • Condom Nicolas, Ecofilae (FRA)
  • Declercq Rémi, Ecofilae (FRA)

Contributeurs et affiliations

  • Mayaux Pierre-Louis, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) - collaborateur
  • Roux Philippe, IRSTEA (FRA) - collaborateur
  • Guerin-Schneider Laetitia, IRSTEA (FRA) - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/583464/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-11-28 ]