Agritrop
Home

Santé des animaux et des hommes : s'entraîner à gérer l'incertitude par la modélisation et la simulation participatives

Duboz Raphaël, Binot Aurélie. 2017. Santé des animaux et des hommes : s'entraîner à gérer l'incertitude par la modélisation et la simulation participatives. Perspective (41) : pp. 1-4.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
Persp41_RaDuboz FR.pdf

Télécharger (951kB) | Preview

Url - éditeur : http://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/%28type%29/perspective-policy-brief

Abstract : Les zoonoses — maladies infectieuses transmises entre les animaux et l'homme —, les résistances aux médicaments et les pollutions environnementales posent aujourd'hui de graves problèmes de santé publique à l'échelle mondiale. Ces problèmes de santé sont fortement liés aux changements environnementaux et socioéconomiques globaux et aux transformations des systèmes de production à l'échelle des territoires. Dans ce contexte, la gestion de la santé devient complexe : elle doit être abordée en lien étroit avec la santé publique vétérinaire, l'agriculture et l'environnement. De nouvelles incertitudes apparaissent, et des acteurs non conventionnels entrent aux côtés des décideurs classiquement chargés de la santé publique. La démarche de modélisation et de simulation participative intègre les connaissances hétérogènes de tous ces acteurs. Elle révèle les incertitudes et permet ensuite de s'entraîner à les gérer, à prendre des décisions et à partager les responsabilités. Elle constitue une solution pragmatique pour mieux intégrer la santé dans les politiques d'aménagement du territoire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Zoonose, Santé animale, Santé publique, Approches participatives, Politique sanitaire, Aménagement du territoire, Aide à la décision, Modèle, Modèle de simulation, Développement intégré, Recherche interdisciplinaire, Innovation, Méthodologie

Mots-clés complémentaires : Modélisation d'accompagnement, Développement territorial

Classification Agris : L70 - Veterinary science and hygiene
000 - Autres thèmes
U30 - Research methods
L73 - Animal diseases
E50 - Rural sociology

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/584521/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-09-29 ]