Agritrop
Accueil

Compte-rendu de mission Guyane - Venezuela – Colombie. Du 12 au 30 avril 1989. (Etude des maladies à trypanosomes des cocotiers et palmiers à huile)

Dollet Michel. 1989. Compte-rendu de mission Guyane - Venezuela – Colombie. Du 12 au 30 avril 1989. (Etude des maladies à trypanosomes des cocotiers et palmiers à huile). Paris : CIRAD-IRHO, 55 p. N° de rapport : CIRAD-IRHO N° 2193

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID584841.pdf

Télécharger (42MB) | Prévisualisation

Résumé : Dans la continuité du premier appel d'offre de la CEE, un financement a pu être obtenu dans le cadre du programme STD II pour continuer l'étude des maladies à Trypanosomes (Phytomonas sp) des cocotiers, palmiers à huile- (et caféiers) en Amérique du Sud. Cette mission avait pour but de faire le point sur la situation de ces maladies en Guyane, au Venezuela et en Colombie, prendre contact avec les partenaires Sud-Américains engagés dans ce programme et tracer les axes de recherche incombant à chacun. En Guyane, les variétés de cocotier à tester pour leur sensibilité vis-à-vis du Hartrot, programmées dans le STD I sont maintenant toutes plantées. Les premières plantées (en 1985 à Combi) sont même entrées en production. Après une année où le Hartrot s'est fait rare (1988), nous avons pu localiser plusieurs foyers, dont des nouveaux, et observer des populations assez importantes des punaises vectrices (Lincus croupius). Des taches foliaires d'origine inconnue sont apparues en pépinière à Combi mais ne semblent pas pour le moment devoir perturber le programme Phytomonas. Au Venezuela, des punaises du genre Lincus (Pentatomidae) ont été trouvées aussi bien sur palmier à huile atteint de Marchitez que sur cocotier atteint de Hartrot sur la station du FONAIAP à Puerto-Chama (Etat de Zulia). Des symptômes de petites feuilles et des carences en potassium sont présents sur palmier à huile dans cette région. Dans l'état de SUCRE (Peninsula de Paria), Anneau rouge et Hartrot constituent un véritable fléau pour la culture du cocotier. En Colombie également des punaises du genre Lincus ont pu être mises en évidence pour la première fois sur des palmiers à huile atteints de Marchitez. On note actuellement une recrudescence très nette de cette maladie sur des arbres âgés (18 ans), dans les Llanos (Etat de Meta). L'anneau rouge est également un problème important dans le Nord du pays (MAGDALENA). On a pu noter également la présence du problème de "petites feuilles" dans les Llanos qui préoccupe certaines plantations. Mais, mis à part la Marchitez, c'est sans doute la "pourriture de flèche" qui nous semble le plus inquiétant. Même si on estime à 50 % le pourcentage de récupération après traitements curatifs (chirurgie et traitements phytosanitaires), c'est un problème dont il faut scrupuleusement suivre l'évolution. Des échantillons de palmiers de Colombie, atteints de Marchitez ont permis d'effectuer à Montpellier, des primocultures des Phytomonas associés à la Marchitez. Malgré un taux très élevé de contamination (levures, bactéries), deux primocultures ont pu être repiquées (à ce jour 3 repiquages successifs) et pourraient ainsi constituer la première culture in vitro des Phytomonas de la Marchitez du palmier à huile.

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Dollet Michel

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/584841/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]