Agritrop
Home

Approches et méthodes pour évaluer la durabilité des activités d'élevage dans les pays du Sud. Compte-rendu de la formation "Vous avez dit " élevage durable " ?"

Duteurtre Guillaume, Lasseur Jacques, Corniaux Christian. 2017. Approches et méthodes pour évaluer la durabilité des activités d'élevage dans les pays du Sud. Compte-rendu de la formation "Vous avez dit " élevage durable " ?". Montpellier : CIRAD, 53 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
Rapport formation Gorée VF.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Abstract : A l'invitation du CIRAD, une quarantaine de chercheurs issus de plusieurs régions du monde se sont réunis pour passer en revue les différentes méthodes d'évaluation de la durabilité des activités d'élevage. La formation a duré 4 jours. Le premier jour, une visite de terrain a été conduite dans une zone agropastorale proche de Dakar (Niakhar) afin d'illustrer l'importance du contexte local dans l'évaluation de la durabilité. Les 3 jours suivants, la formation a passé en revue les principales méthodes d'évaluation de la durabilité des activités d'élevage qui constituent la base des outils actuellement disponibles. Quatre types d'approche ont été enseignées : les approches environnementales de la durabilité par Analyse de Cycle de Vie (ACV) déclinées à différentes échelles ; l'évaluation multicritère de la durabilité au niveau exploitation et ménage ; l'évaluation de la durabilité au niveau des filières ; et l'évaluation de la contribution de l'élevage au développement durable des territoires. Pour illustrer ces méthodes et les mettre à l'épreuve, des études de cas ont été présentées. La formation a insisté sur la complémentarité des différentes approches présentées, et des différentes échelles d'analyse mobilisées par ces méthodes: animal, parcelle, exploitation, filière, territoire, planète. L'atelier s'est conclut sur une séance de synthèse qui a permis de formuler un certain nombre de recommandations à prendre en compte dans les démarche d'évaluation. Ces conclusions constituent un nouvel agenda de recherche et ils suggèrent plusieurs pistes d'évolution des partenariats sur lesquels repose la recherche pour le développement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Durabilité, Développement durable, Élevage, Exploitation, Filière, Territoire, Multi-échelles

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E21 - Agro-industry
E14 - Development economics and policies
U30 - Research methods

Editeurs scientifiques et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/585476/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-18 ]