Agritrop
Home

Les intérêts récents des multinationales laitières européennes pour le marché ouest-africain : une collecte industrielle enfin possible ?

Corniaux Christian, Duteurtre Guillaume, Gamrath R.L., Aubague Serge, Ferrari Serena, Fall A.. 2016. Les intérêts récents des multinationales laitières européennes pour le marché ouest-africain : une collecte industrielle enfin possible ?. . Paris : INRA-IDELE, 1 poster 3R-Rencontres autour de la Recherche sur les Ruminants. 23, Paris, France, 7 December 2016/8 December 2016.

Poster
[img]
Preview
Published version - Français
License CC0 1.0 Public Domain Dedication.
ID585942.pdf

Télécharger (441kB) | Preview
[img] Published version - Français
License CC0 1.0 Public Domain Dedication.
3R-2016-18-CorniauxV3.docx

Télécharger (266kB)

Titre anglais : Recent interests of European dairy industries on the West African market: industrial collection finally possible?

Abstract : Dans un contexte de suppression des quotas en Europe et de hausse de la demande en produits laitiers en Afrique de l'Ouest, plusieurs multinationales laitières européennes ont récemment investi sur le marché ouest-africain. Ces initiatives sont-elles le signe d'un regain d'intérêt pour la collecte de lait local ? Ou est-ce uniquement un moyen pour les entreprises européennes de développer des débouchés pour le lait en poudre venu d'Europe ? Notre étude cherche à montrer si les investissements récents des multinationales européennes visent ou pas la collecte du lait local. Cette question est d'autant plus prégnante que les filières laitières africaines se sont récemment développées, rendant désormais possible une industrialisation laitière.

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E21 - Agro-industry
E13 - Investment, finance and credit

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/585942/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]