Agritrop
Home

Processus d'innovation en agroécologie : coupler l'analyse des apprentissages et des modes d'intervention des organisations dans les territoires, cas d'application dans le Moyen Ouest de Madagascar

Audouin Sarah, Raharison Tahina, Otou Muriel. 2017. Processus d'innovation en agroécologie : coupler l'analyse des apprentissages et des modes d'intervention des organisations dans les territoires, cas d'application dans le Moyen Ouest de Madagascar. . Antananarivo : Université d’Antananarivo, 18 p. Colloque international « Développement : Espace, Territoire et Changement climatique » ; Mention Géographie, ALSH/Université d’Antananarivo, Antananarivo, Madagascar, 23 October 2017/24 October 2017.

Paper with proceedings
[img] Post-print version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Article_Audouin_Raharison_Otou__final.pdf

Télécharger (1MB) | Request a copy

Abstract : Cette communication propose un cadre d'analyse des innovations agricoles combinant les apprentissages à l'échelle des exploitations agricoles et les modes d'intervention des organisations. Il a été appliqué dans deux communes du Moyen-Ouest de Madagascar au sujet de nouvelles pratiques agricoles à partir de légumineuses pour la couverture du sol. Les résultats montrent qu'il existe des liens entre les échelles d'analyse : les apprentissages sont influencés par les modes d'intervention des acteurs de développement et par le type d'outils utilisés. Bien que le mode d'intervention privilégié des organisations (recherche, ONG, organisations de producteurs, sociétés privées, microfinance, etc.), soit centré sur le transfert de technologie ; de nouveaux outils, centrés sur une intervention valorisant les échanges multi-acteurs sont développés. Le cadre d'analyse, encore en construction, nécessite d'intégrer la dimension territoriale. Il permettrait ainsi de caractériser les territoires, afin d'adapter au mieux les outils et modes d'intervention des organisations, afin d'accompagner les agriculteurs selon les opportunités et contraintes de leurs territoires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Processus d'innovation, Agroécologie, Territoire, Apprentissages, Madagascar

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
C20 - Extension

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/585944/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-24 ]