Agritrop
Home

Performance et efficacité des " bilans céréaliers " comme outil de gouvernance pour la sécurisation alimentaire en zone soudano-sahélienne du Cameroun

Fofiri Nzossié Eric Joël, Ndamè Joseph-Pierre, Temple Ludovic. 2017. Performance et efficacité des " bilans céréaliers " comme outil de gouvernance pour la sécurisation alimentaire en zone soudano-sahélienne du Cameroun. , 17 p. Colloque International SAOATI 2017 : « Sécurisation alimentaire : entre savoirs et actions », Paris, France, 16 October 2017/16 October 2017.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Fofiri_ Ndame_Temple_Colloque-SAOATI_2017.pdf

Télécharger (1MB) | Request a copy
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Fofiri et al colloque SAOATI 2017.pdf

Télécharger (1MB) | Request a copy

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (14 vues)

Abstract : Dans la zone soudano-sahélienne camerounaise marquée par une précarité alimentaire récurrente, l'enjeu de maîtrise de l'information statistique est central pour élaborer des politiques de sécurisation alimentaire efficaces. L'action publique y est polarisée par la réalisation des bilans céréaliers qui constituent un des outils de gestion de la sécurité alimentaire (déclenchement des alertes à l'insécurité alimentaire, restriction des exportations agricoles, montage de projets et programmes de soutien aux agriculteurs…). Or, la persistance de la saisonnalité de l'offre céréalière dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun, l'instabilité des prix sur les marchés domestiques, la récurrence des sollicitations de l'aide alimentaire internationale, questionnent la performance et l'efficacité des bilans céréaliers comme outils structurant de politique publique, dans le contexte actuel de leur réalisation (fragilité des systèmes d'information agricole et de connaissances liées). Cette communication interroge en quoi les processus d'innovation sur la numérisation de l'information statistique peuvent modifier ou pas les systèmes d'informations statistiques pour l'optimisation de la connaissance des disponibilités alimentaires. Pour cela, elle analyse la méthodologie et les conditions de réalisation des bilans céréaliers en utilisant différentes bases de données institutionnelles, d'informations et de connaissances complémentaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Offre alimentaire, Métrologie, Saisonnalité, Politiques publiques, Soudano-sahélien

Classification Agris : E16 - Production economics
C30 - Documentation and information
S01 - Human nutrition - General aspects

Auteurs et affiliations

  • Fofiri Nzossié Eric Joël, Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Ndamè Joseph-Pierre, Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Temple Ludovic, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0001-8723-4245

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/586385/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-05 ]