Agritrop
Home

Proposition d'une méthode d'analyse multi-dimension et multi-échelle des pratiques agroécologiques ; exemple de l'usage des légumineuses en culture pluviale dans le Moyen-Ouest de Madagascar

Audouin Sarah, Dugué Patrick, Raharison Tahina, Otou Muriel. 2017. Proposition d'une méthode d'analyse multi-dimension et multi-échelle des pratiques agroécologiques ; exemple de l'usage des légumineuses en culture pluviale dans le Moyen-Ouest de Madagascar. In : Atelier d’échange et de construction méthodologique sur l’agroécologie : « Agroécologie : méthodes pour évaluer ses conditions de développement et ses effets ». Nogent-sur-Marne : s.n., pp. 1-14. Atelier d’échange et de construction méthodologique sur l’agroécologie : « Agroécologie : méthodes pour évaluer ses conditions de développement et ses effets », Nogent-sur-Marne, France, 14 December 2017/15 December 2017.

Guest paper
[img] Post-print version - Français
Access restricted to CIRAD agents
License CC0 1.0 Public Domain Dedication.
communication_Audouin_Dugue_Raharison_Otou_VF.pdf

Télécharger (951kB) | Request a copy

Abstract : La communication propose de présenter une méthode d'évaluation multi-dimension et multi-échelle des apprentissages des pratiques agroécologiques. Elle est issue de l'initiative BOOST (Biodiversity for agroecological Transition in developping countries) portée par le CIRAD. La mise au point de cette méthode d'évaluation a débuté en 2017 et a été appliquée sur deux communes rurales du Moyen Ouest en mobilisant une enquête auprès de 40 producteurs et une série d'entretiens avec des acteurs du développement. La méthode consiste à coupler une analyse " systémique " des exploitations agricoles à une analyse fine des processus d'apprentissage puis des acteurs intervenants dans le territoire. Dans ce cas d'étude elle a concerné l'évaluation de pratiques agricoles innovantes basées sur des légumineuses (mucuna, stylosanthes, haricot, en triple association, en association de culture ou en couverture végétale du sol). Dans un premier temps elle a permis de mieux comprendre les freins à l'adoption de ces pratiques tant du point de vue technique que cognitif. L'originalité de cette méthode repose sur la combinaison de différentes dimensions, outils et échelles d'évaluation. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
U40 - Surveying methods
U30 - Research methods

Auteurs et affiliations

  • Audouin Sarah, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (MDG) ORCID: 0000-0002-4958-7303
  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Raharison Tahina, GSDM (MDG)
  • Otou Muriel, SPAD (MDG)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/586461/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-24 ]