Agritrop
Home

Enquête sur la production d'huile essentielle de girofle : le point de vue des propriétaires d'alambics dans la région de Fénérive-est

Tirel Marine, Penot Eric, Jahiel Michel, Danthu Pascal. 2015. Enquête sur la production d'huile essentielle de girofle : le point de vue des propriétaires d'alambics dans la région de Fénérive-est. Montpellier : CIRAD, 46 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID587026.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : Localisé au sud de l'Afrique dans l'océan Indien, le Nord-Est de l'île de Madagascar est marqué par un climat tropical humide, qui permet la production de nombreuses cultures de rentes, dont celle du giroflier. La région d'Analanjirofo, qui signifie littéralement " forêt de girofle " s'illustre comme un bassin de production majeur de girofliers sur l'île avec la zone de Mananara située plus au Nord. La culture du giroflier et la vente de ces deux produits : les clous et l'huile essentielle, produite par distillation des feuilles dans un alambic, assurent aux producteurs locaux une source de revenu importante. Les productions vivrières n'étant pas suffisantes, les revenus issus du girofle contribuent à assurer la sécurité alimentaire des ménages. Le projet AFS4Food a pour objectif d'améliorer l'association des cultures vivrières et pérennes, dans le but d'assurer la sécurité alimentaire des ménages ruraux africains. Cette étude qui rentre dans le cadre de ce projet, a pour objectif d'étudier les différents modes de gestions des alambics par leur propriétaire. Elle suit l'étude faite en 2014 sur l'utilisation des alambics par les paysans locaux. Cette étude poursuivra le résultat des enquêtes menées en 2014, par Radios Simanjuntak, axées sur le point de vue des utilisateurs d'alambic (paysans locaux). Ce travail ciblera, quant à lui, les propriétaires d'alambic pour la distillation d'huile essentielle de girofle. La production d'huile essentielle de girofle est considérée comme l'une des principales variables d'ajustement du revenu agricole (Fourcin, Penot et al, 2014) permettant la sécurité alimentaire. Par la mise en évidence d'une typologie de propriétaires, on souhaite ici connaître les différents modes de gestion et stratégies liés aux alambics. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
Q02 - Food processing and preservation
E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

  • Tirel Marine, ISA de Lille (FRA)
  • Penot Eric, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0002-2773-5440
  • Jahiel Michel, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MDG)
  • Danthu Pascal, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587026/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]