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Analyse des interactions entre producteurs et acheteurs dans la filière ananas Victoria à la Réunion

Pissonnier Solène. 2014. Analyse des interactions entre producteurs et acheteurs dans la filière ananas Victoria à la Réunion. Montpellier : AgroParisTech, 69 p. Mémoire d'ingénieur : Production et innovation dans les systèmes techniques végétaux (PISTv) : AgroParisTech

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Encadrement : Michels, Thierry ; Le Gal, Pierre-Yves

Résumé : Sur l'ile de la Réunion, 57% de la Surface Agricole Utile (SAU ) est couverte par des plantations de canne à sucre. Il s'agit de la culture prioritaire, mais les cultures de diversification se développent, en particulier les fruits et légumes. La fili ère fruits et légumes Réunionnaise est en cours de structuration et cherche des leviers d'actions lui permettant d'améliorer ses performances techniques, économiques et environnementales. Le centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique et Développement (CIRAD) développe en ce sens un programme de recherche pluridisciplinaire visant à développer des outils et méthodes à même de favoriser la co-conception d'innovations techniques. Inscrite dans ce programme de recherche, cette étude vise à comprendre les jeux d'acteurs et les critères d'achat qui influencent ou non les pratiques des producteurs d'ananas Victoria de l'Ile de la Réunion, et d'en déduire des leviers sur lesquels agir pour améliorer les performances de la filière. Un total de 54 acteurs a été enquêté : 32 producteurs, 14 détaillants nommés localement bazardiers, 6 Organisations de Producteurs (OP), 2 transformateurs. Ces acteurs sont répartis sur l'ensemble de l'Ile, avec une concentration au niveau des zones de production : Sud et Nord-Est. La production annuelle de la filière est estimée à 16 000 tonnes, alimentant trois débouchés : export, transformation et marché local, ce dernier représentant 86 % des volumes produits. Quatre types de stratégies commerciales des producteurs vis-à-vis de leurs acheteurs ont été identifiés en fonction du degré de fidélisation des acheteurs, auxquelles ceux-ci s'adaptent en retour. Les bazardiers adoptent trois types de stratégies d'approvisionnement, allant de fournisseurs fidélisés à des achats de type " spot ". Aucun n'intervient dans les manières de produire des producteurs, mais leur fidélisation permet d'échapper à la saisonnalité des quantités et de la qualité pour mieux répondre à la demande des marchés. Les relations entre les OP et leurs adhérents se différencient par leur niveau d'implication technique dans la production. Des leviers d'action sont disponibles pour s'impliquer dans la production en particulier au niveau de la planification et de la construction d'itinéraire technique. Les différentes façons d'actionner ou non ces leviers déterminent le niveau d'implication dans la production. Les OP fortement impliquées dans l'accompagnement des producteurs parviennent à harmoniser les pratiques de leurs adhérents vers des itinéraires techniques proches de celui préconisé par la recherche et la profession, voire plus intensifs. Mais d'autres déterminants interviennent dans les choix des pratiques des producteurs comme la place de l'ananas dans l'assolement tels que l'ordre de priorité de la culture (et donc le temps et l'argent que les producteurs sont prêts à y consacrer), la concurrence des autres cultures de diversification. Les connaissances acquises ont été mobilisées dans la construction d'un outil d'aide à la décision permettant de calculer le revenu d'une OP et de ses producteurs adhérents en jouant sur plusieurs variable s relevant notamment des stratégies commerciales des uns et des autres. L'absence ou la fiabilité parfois relative de certaines données économiques et agronomique s a contraint l'évaluation des performances des systèmes en place. Cependant, l'étude a permis de mettre en lumière les jeux d'acteurs et l'influence des acheteurs sur les pratiques. Elle constitue donc un premier pas vers la compréhension des systèmes et la définition de leviers d'action pour la co-conception de systèmes de cultures innovants. De plus, la construction d'un outil de simulation couplé à l'utilisation d'un modèle de culture ont permis de tester des scénarios d'évolution de la filière constituant ainsi une base de discussion entre acteurs.

Résumé (autre langue) : 57% of the Utilized Agricultural Land of Reunion Island is covered by sugar cane (Agricultural Chamber, 2010). It is the most important crop, but growers are gradually diversifying their farming systems, especially with fruits and vegetables. The fruits and vegetables market is improving its organization and looks for drivers for enhancing its technical, economical and agronomical performances. The International Center for Agronomic Research and Development conducts a research program which aims to design tools and methods for co - building technical innovations with growers. This study is part of that program. It aims to understand the stakeholders' interactions along the Victoria pineapples supply chain in Reunion Island and the first buyers' purchasing criteria that influence growers' agricultural practices. A range of agricultural practice determinants and improvement levers has been identified thanks to the analysis of buyer influences on growers' practices and on how farms operate. 54 stakeholders were interviewed: 32 growers, 14 retailers (called bazardiers), 6 grower organizations (GO), 2 processors. They were located on the entire island, but especially around the production areas: South and North-East. Around 16,000 tons of pineapple are produced annually. Fruits are distributed between 3 markets: export, processing and local market. 4 types of commercial strategies implemented by growers were identified. They depend on the level of loyalty growers show for their buyers. To cope with these growers' commercial strategies, buyers have to adapt their sourcing strategies. The bazardiers have 3 different ways to deal with growers, from spot market to gaining their loyalty to avoid price and quality variability and to match consumers' demand throughout the year. None of the bazardiers interferes with growers' production processes. Relationships between growers and GO depend on GO involvement level in crop management. Available tools such as planning and defining standard crop management systems, close to the one recommended by research institutes and professionals or more intensive, are used for driving growers' practices. Deeply implied organizations are able to harmonize agricultural practices among their members. The importance of the pineapple crop in the farm, assessed by the time and money resources a grower is ready to spend for the crop, is another factor that influences practices, as well as competition with other crops. All that knowledge collected and analyzed on stakeholders' behavior was used for designing a decision support tool. This tool calculates the income of a grower organization and of its members according to their production (pineapple volumes produced and marketed) and their marketing strategies (balance between the 3 identified markets). Lack of liability regarding economical and agronomical datasets restrained the performance evaluation of the actual systems. But the study highlights the stakeholders' interactions and buyers influences on growers' agricultural practices. This study is a first step towards identifying levers for co-building innovative pineapple cropping systems. Moreover, designing a simulation tool dedicated to pineapple chain and coupled with a crop model, provides a way to test prospective scenarios of the supply chain and to discuss them between stakeholders.

Mots-clés libres : La Réunion, Ananas Victoria, Filière, Stratégies commerciales, Déterminants des pratiques

Classification Agris : E21 - Agro-industrie
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Pissonnier Solène, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587219/)

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