Agritrop
Home

Les lignées hybrides issues du croisement entre Gossypium hirsutum L. et G. barbadense L.I - L'obtention de lignées stables; la description et la comparaison de quelques lignées types

Schwendiman Jacques. 1974. Les lignées hybrides issues du croisement entre Gossypium hirsutum L. et G. barbadense L.I - L'obtention de lignées stables; la description et la comparaison de quelques lignées types. Coton et Fibres Tropicales, 29 (3) : pp. 283-287.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID587400.pdf

Télécharger (426kB) | Preview

Abstract : Le choix approprié de plantes F2, dans le croisement entre Gossypium hirsutum et G. barbadense permet, uniquement par fraction généalogique et sous réserve d'éliminer les phénotypes Qui correspondent à des regroupements de caractères parentaux, d'obtenir la stabilisation complète et parfois rapide de lignées hybrides. Celles-ci présentent entre elles une large diversité morphologique. Huit lignées représentatives de la dispersion de la collection font l'objet d'une description. Le dendrogramme montre que certaines ressemblent à l'un ou l'autre des parents d'origine, d'autres sont une mixture de caractères parentaux sans altération visible, d'autres, enfin montrent des faciès très nouveaux. La discussion pose à nouveau le problème de la préservation des associations parentales et évoque la découverte d'une lignée semigamétique susceptible de fournir de nouvelles informations sur le sujet et d'accélérer le processus de stabilisation.

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Schwendiman Jacques

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587400/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]