Agritrop
Home

Les lignées hybrides issues du croisement entre Gossypium hirsutum L. et G. barbadense L. III - Déterminisme génétique des anomalies de fertilité

Schwendiman Jacques. 1974. Les lignées hybrides issues du croisement entre Gossypium hirsutum L. et G. barbadense L. III - Déterminisme génétique des anomalies de fertilité. Coton et Fibres Tropicales, 29 (3) : pp. 297-305.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID587401.pdf

Télécharger (914kB) | Preview

Abstract : Les lignées hybrides stables en provenance au croisement entre Gossypium hirsutum (variété Allen 151) et G. barbadense (variété Mono) ont un rendement inférieur à celui des parents. Le croisement de ces lignées hybrides tout d'abord par les parents d'origine, puis entre elles selon un schéma diallèle, a mis en évidence des phénomènes de stérilité identiques à ceux maintes fois observés dans la F2 du croisement des espèces parentales. L'analyse des ségrégations du caractère " fertilité " permet de supposer que les divers niveaux de fertilité des lignées hybrides sont attribuables à des gènes. Le modèle explicatif proposé rend compte à la fois de la fixité et des différents niveaux de fertilité, ainsi que des variations constatées dans la descendance des croisements. Le déterminisme génétique du caractère repose sur un mécanisme plurifactoriel et une explication cohérente des faits nécessite !intervention d'interactions géniques qui soulignent l'importance de la notion de complexes équilibrés de gènes. Ce mécanisme polygénique peut jouer un rôle dans la nature, en tant que barrière spécifique malmenant l'intégrité des formes parentales.

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
F63 - Plant physiology - Reproduction

Auteurs et affiliations

  • Schwendiman Jacques

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587401/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]