Agritrop
Home

L'hétérogénéité de production entre cacaoyers en Afrique de l'Ouest et Centrale : Réflexions sur des voies d'intensification de la culture cacaoyère Africaine

Wibaux Thomas, Bastide Philippe, Snoeck Didier, N'Guessan Kouame J.C., Jagoret Patrick. 2017. L'hétérogénéité de production entre cacaoyers en Afrique de l'Ouest et Centrale : Réflexions sur des voies d'intensification de la culture cacaoyère Africaine. In : Proceedings of the International Symposium on Cocoa Research 2017. ICCO, Government of Peru. Lima : ICCO, 9 p. International Symposium on Cocoa Research (ISCR 2017), Lima, Pérou, 13 November 2017/17 November 2017.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
Wibaux et al. - 2017 - L'hétérogénéité de production entre cacaoyers en A.pdf

Télécharger (485kB) | Preview

Abstract : En Afrique de l'Ouest et Centrale, la culture du cacaoyer repose encore très largement sur l'utilisation de plants issus de semences, aux origines plus ou moins contrôlées. Malgré le constat communément admis que ce type de matériel végétal peut présenter une forte hétérogénéité, les problèmes liés à la variabilité de performance individuelle des arbres au sein des populations sont rarement abordés. En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, le brassage génétique résultant de la diffusion de semences hybrides et l'utilisation importante de leurs descendances libres par les producteurs semblent avoir amplifié cette hétérogénéité. Des questions se posent aujourd'hui quant à l'impact de cette variabilité au champ sur les performances globales des plantations et leur potentiel d'intensification. A partir d'observations de la variabilité de production au sein de populations de cacaoyers issus de semences en Côte d'Ivoire et au Cameroun, nous proposons une étude visant à caractériser et à comparer l'hétérogénéité de production au sein de populations de cacaoyers dans différents cas de figure. L'impact de l'hétérogénéité de production intra-population face aux stratégies actuelles d'intensification des systèmes de cacaoculture africains est discuté. Des premiers éléments de réponse ouvrent la voie vers de nouveaux critères d'évaluation des impacts des innovations techniques dans une démarche d'intensification écologique de la cacaoculture. Des voies d'étude de l'hétérogénéité de production au sein de verger dans différents contextes agroécologiques sont proposées.

Mots-clés libres : Cacao, Theobroma cacao, Agronomie, Côte d'Ivoire

Auteurs et affiliations

  • Wibaux Thomas, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (CIV)
  • Bastide Philippe, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (FRA)
  • Snoeck Didier, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (FRA)
  • N'Guessan Kouame J.C., Société Agricole du Bandama (CIV)
  • Jagoret Patrick, CIRAD-PERSYST-UMR SYSTEM (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/588565/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-09-30 ]