Agritrop
Home

Cartographie de la production des vergers de mangue à partir des paramètres de structure des arbres et de l'occupation des sols évalués par drone

Sarron Julien, Malézieux Eric, Sane Cheikh Amet Bassirou, Faye Emile. 2019. Cartographie de la production des vergers de mangue à partir des paramètres de structure des arbres et de l'occupation des sols évalués par drone. In : AgriNumA'2019. Résumés des communications. Bonnet Pascal (ed.), Roche Mathieu (ed.), Kirchner Hélène (ed.). CIRAD, LIRIMA. Dakar : CIRAD, Résumé, 1 p. AgriNumA 2019 : Symposium “Agriculture Numérique en Afrique”, Dakar, Sénégal, 28 April 2019/30 April 2019.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID592663.pdf

Télécharger (133kB) | Preview
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ANA_PPT_JS.pdf

Télécharger (1MB) | Request a copy

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (8 vues)

Abstract : Les informations de rendement sont importantes pour les producteurs et les acteurs des filières arboricoles. Cependant, elles sont encore aujourd'hui inaccessibles dans la plupart des systèmes de production tropicaux. En effet, dans ces vergers, l'estimation de rendement est basée sur l'extrapolation du nombre de fruits manuellement comptés sur un nombre limité d'arbres; une étape fastidieuse et imprécise qui ne permet pas d'estimer l'hétérogénéité de production au sein d'une parcelle. Dans cette étude, nous proposons une méthode alternative aux modèles mécanistes d'élaboration du rendement et aux systèmes de vision embarquée pour cartographier précisément la production des arbres dans des vergers de manguiers. Dans 15 vergers de trois systèmes de culture (verger moderne en monoculture, diversifié plurispécifique et verger traditionnel extensif) dans le bassin des Niayes au Sénégal, les paramètres de structure (hauteur, surface et volume du houppier) et la variété des manguiers ont été mesurés par photogrammétrie et télédétection orientée objet sur des images RVB obtenues par drone. Des modèles d'estimation de la production ont été développés pour trois variétés de manguier en combinant ces paramètres de structure avec un indice de charge moyen, mesuré au sol et prenant en compte les effets années et pratiques. La classification des espèces d'arbre et les modèles d'estimation de production, évalués sur 60 arbres, atteignent des performances satisfaisantes (précision de 0,89 pour la classification, R² > 0,77 et RMSE entre 20% et 29% pour les modèles). La comparaison entre le rendement estimé et le rendement mesuré montrent l'efficacité de la méthode. Ainsi, cette boîte à outils numérique permet d'obtenir rapidement et précisément une carte de production des vergers de mangue, fournissant une estimation précise des rendements aux producteurs et permettant aux chercheurs d'étudier les paramètres qui pilotent la variabilité de production intra- et inter-vergers.

Mots-clés libres : Manguier, Rendement, Télédétection, Drone

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/592663/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]