Agritrop
Accueil

Un jeu pour enseigner les concepts et principes d'une discipline : l'exemple de CAP>BIOMASSE et l'enseignement de l'écologie territoriale

Cerceau Juliette, Daré William's, Ferrante Jérémy, Delay Etienne. 2019. Un jeu pour enseigner les concepts et principes d'une discipline : l'exemple de CAP>BIOMASSE et l'enseignement de l'écologie territoriale. . Marseille : s.n., Résumé, 2 p. Colloque Jeux et enjeux. Jeux et simulations pour l’apprentissage individuel, collectif et organisationnel, Marseille, France, 13 Mai 2019/14 Mai 2019.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Rencontres Jeux Enjeux Présentations - session 7.pdf

Télécharger (127kB) | Prévisualisation

Résumé : Le jeu sérieux CAP>BIOMASSE a été développé, en partenariat avec l'UR GREEN du CIRAD et le réseau " Man and Biosphere " de l'Unesco, en marge de CAP-BIOTER (Capabilité territoriale Biomasse et territoire : l'écologie territoriale appliquée aux réserves de biosphère 2016-2019), un projet de recherche co-financé par l'ADEME et coordonné par le laboratoire PACTE de l'Université Grenoble Alpes. Ce jeu sérieux a été construit en réponse aux enjeux de transfert de connaissances pour valoriser les résultats du projet auprès des acteurs de territoire. CAP>BIOMASSE se présente comme un jeu de plateau pour 9 joueurs. Il invite à se projeter dans un territoire fictif, situé en périphérie d'une grande agglomération. Les activités en présence sont agricoles, agroalimentaires et liées à l'économie résidentielle. Ce territoire partage un projet, celui de la transition énergétique en vue de sortir d'une approche " end of pipe " de la gestion des déchets. Le but du jeu est alors de réussir à initier cette transition sans déséquilibrer le territoire ni impacter les activités en présence. Chaque joueur endosse un rôle qui détermine un type et un nombre de jetons représentant des biomasses à valoriser. A chaque tour, le joueur doit trouver le meilleur moyen pour valoriser ces biomasses (retour au sol, compostage, méthanisation, incinération). La logique du jeu amène les joueurs à s'impliquer dans des projets collaboratifs pour la valorisation des biomasses. Des indicateurs agro-environnementaux permettent de suivre l'impact de leurs stratégies sur la bonne " santé " du territoire. Ce jeu a été pensé et conçu en accord avec les principes et les concepts de l'écologie territoriale sur la base des résultats d'enquêtes, d'entretiens et de diagnostics réalisés sur trois territoires d'expérimentation (Cévennes, Luberon-Lure et Fontainebleau-Gâtinais). L'écologie territoriale met, au coeur des relations entre les sociétés et la biosphère, les flux de matières et d'énergie qu'ils échangent. Elle propose d'analyser le fonctionnement territorial à travers les consommations de matières et d'énergie ainsi que la circulation de ces flux, en empruntant les principes de la théorie des écosystèmes (Buclet et Barles, 2013). Le territoire est ainsi considéré comme un écosystème composé de différents acteurs et processus dont les interactions (matérielles et immatérielles) déterminent la trajectoire de son évolution. Les mécanismes sous-jacents au fonctionnement de la dynamique de jeu sont pensés comme une traduction de la notion de " métabolisme territorial ", c'est-à-dire de l'ensemble des processus de transformation de gisements, en ressources puis en richesses territoriales. CAP>BIOMASSE a été expérimenté dans un contexte éducatif auprès d'étudiants (Master MAB de l'Université Paul Sabatier de Toulouse) et d'élèves-ingénieurs (EPF de Montpellier), dans l'optique de sensibiliser aux enjeux complexes de la transition énergétique et de faire comprendre les principes et concepts de l'écologie territoriale. La séquence d'apprentissage compte trois phases : 1/ le jeu sérieux arrive en amont de la formation pour inciter les étudiants à changer de perspective en s'immergeant dans un rôle et une situation pour la plupart d'entre eux inédite ; 2/ Une phase de débriefing interactif vient questionner les étudiants sur le déroulement de la partie, en mettant progressivement en lumière les principes et concepts de l'écologie territoriale qui se rapportent à leurs constats (les notions de ressources et de richesses territoriales, de métabolismes territoriales, de synergies ou encore les enjeux liés à la compétition et à la collaboration autour des ressources, les interactions socioécologiques, etc.) ; 3/ Une dernière phase de la formation incite les étudiants à se munir des méthodes et outils de l'écologie territoriale (analyse de flux, analyse des réseaux d'acteurs) pour faire le diagnostic de l'état initial et final de la partie. Cette utilisation du jeu en soutien à l'enseignement des savoirs (principes et concepts) et savoir-faire (méthodes et outils) de l'écologie territoriale ne va pas sans soulever un certain nombre de perspectives de recherche qui seront discutées au regard de la bibliographie existante : Liées à l'impact du jeu dans le processus d'apprentissage : Le plaisir expérientiel lié à la session de jeu participe-t-il à un plaisir cognitif lié à la compréhension des principes et concepts de l'écologie territoriale et ainsi favoriser l'appropriation de cette approche des enjeux socioécologiques ? Comment approcher de manière qualitative, voire quantitative, l'impact du jeu sur la compréhension de l'écologie territoriale, l'augmentation voire la transformation des savoirs et savoir-faire en lien avec les enjeux de transition énergétique, de gouvernance et d'aménagement des territoires ? Liées à la mobilisation de l'observation dans le processus d'apprentissage : Comment faire évoluer la méthode d'observation des sessions de jeu pour la mobiliser dans le cadre d'un apprentissage ? Comment intégrer efficacement l'observation lors de la séance de formation afin de mobiliser l'attention des étudiants sur des points clés sans contraindre un vécu plus spontané du jeu ? Comment observer des séances de jeu auprès d'acteurs de territoire afin de mobiliser ce matériel (films, enregistrements) dans un contexte d'apprentissage ?

Mots-clés libres : Economie circulaire, Ecologie territoriale, Jeux sérieux, Enseignement

Auteurs et affiliations

  • Cerceau Juliette
  • Daré William's, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA)
  • Ferrante Jérémy
  • Delay Etienne, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA) ORCID: 0000-0001-6633-6269

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/592901/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]