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Rapport d'étude pour l'atelier-formation en économie de l'élevage, Dakar Sénégal 3-10 juillet 2004 : Analyse sémantique des communications de l'atelier-recherche Cirad " Elevage et pauvreté " tenu à Montpellier les 11 et 12 septembre 2003

Deboin Marie-Claude. 2004. Rapport d'étude pour l'atelier-formation en économie de l'élevage, Dakar Sénégal 3-10 juillet 2004 : Analyse sémantique des communications de l'atelier-recherche Cirad " Elevage et pauvreté " tenu à Montpellier les 11 et 12 septembre 2003. Montpellier : CIRAD-DIC-DSI, 27 p.

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Résumé : Une analyse textuelle des 17 communications rédigées à l'occasion de l'atelier-recherche Cirad " Elevage et pauvreté " qui s'est tenu à Montpellier en 2003, a été menée à l'aide des logiciels d'indexation automatique, de recherche et d'analyse sémantique Tropes Zoom de la société Acetic (France). Cette étude, basée sur des classifications thématiques automatiques selon un scénario sémantique prédéfini et sur des analyses, statistique, probabiliste et cognitivo-discursive,a permis d'identifier les grandes variations sémantiques entre documents d'une part, et au sein des textes composant le corpus d'autre part. Les résultats obtenus montrent que si l'élevage, la pauvreté, la politique, le commerce, les animaux et les aliments sont des thèmes génériques communs et partagés par l'ensemble des textes étudiés, certains champs ou objets d'étude spécifiques à ces thèmes sont rarement ou faiblement abordés par les auteurs. La macro-économie, comme la microéconomie,les notions d'inflation et de déflation, d'exportation, de marketing et d'entrepreneurship sont ainsi rarement représentées, de même que la politique économique et la géopolitique. La pauvreté, bien qu'apparaissant être une des préoccupations de l'atelier ne donne pas lieu à des discussions sur des solutions et sur les moyens de résoudre le problème de paupérisation des éleveurs.Le domaine des technologies se concentre sur les techniques aux dépens de la méthodologie. La communication se fait par le biais de dialogues ou de questions-réponses sans argumentation. Enfin, les zones géographiques d'étude concernent essentiellement l'Afrique, notamment l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale, et l'Amérique du Sud, surtout le Brésil et le Pérou. L'Asie, le Proche-Orient, l'Océanie sont des régions peu évoquées.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/593717/)

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