Agritrop
Home

Quelques nouvelles sur l'observatoire du développement du PRASAC. Compte-rendu de mission effectuée à Garoua du 1O au 14 novembre 1999

Duteurtre Guillaume. 1999. Quelques nouvelles sur l'observatoire du développement du PRASAC. Compte-rendu de mission effectuée à Garoua du 1O au 14 novembre 1999. Montpellier : CIRAD-EMVT, 10 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID593817.pdf

Télécharger (992kB) | Preview

Abstract : Des réunions entre plusieurs chercheurs du Tchad, de la RCA et du Cameroun impliqués dans la composante " Observatoire du Développement" ont permis de faire avancer les différentes opérations de recherche en cours. La base de données régionale mise au point par l'équipe de l'ICRA-Bangui est maintenant opérationnelle. Elle a permis la confection d'une série de cartes thématiques. Ces cartes serviront de base à la réalisation d'un mini-atlas régional. Les travaux en cours dans les trois pays permettront petit à petit d'affiner les quelques cartes déjà confectionnés, ainsi que leurs commentaires. Les activités menées par l'Observatoire sur le thème de l'analyse des marchés de produits agricoles ont permis de réaliser des diagnostics sur les filières suivantes : échanges régionaux d'arachide (Tchad-Cameroun-RCA), de viande porcine (Tchad-Cameroun) et de produits séchés (Tchad-Cameroun), approvisionnement des centres urbains en produits laitiers (Tchad-Cameroun). D'autre part, des travaux sont en cours au Tchad et au Cameroun pour réaliser un diagnostic sur les dispositifs observatoires économiques. Les activités de l'année qui vient devraient se focaliser sur l'analyse des filières viande bovine et sorghos, tout en approfondissant la connaissance des filières déjà étudiées. Les états des lieux sur les dispositifs observatoires existants permettront de préparer l'organisation d'ateliers de travail dans chacun des trois pays sur les méthodes de collecte des données économiques. Ces ateliers seront ouverts aux partenaires du développement impliqués dans les dispositifs observatoires. Une méthode de mise en place d'instances de concertation entre acteurs de filières sera testée. Toutes ces propositions seront reprises et discutées lors du prochain groupe-projet PRASAC prévu pour la fin janvier 2000.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/593817/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-29 ]