Agritrop
Accueil

Opération pilote de Bouraké. Réhabilitation et aménagement intégré en Nouvelle-Calédonie. Rapport final

Desvals Laurent, Sarrailh Jean-Michel. 1997. Opération pilote de Bouraké. Réhabilitation et aménagement intégré en Nouvelle-Calédonie. Rapport final. Nouméa : CIRAD-Forêt, 41 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID594756.pdf

Télécharger (17MB)

Note sur le contenu : Convention DDR Province Sud n°241. Projet : Mise en oeuvre d'un programme de mesure de l'érosion pluviale des sols et leur réhabilitation

Résumé : Après la disparition du mimosa (Leucaena leucocephala) et en relation avec un surpâturage des ruminants domestiques et sauvages, les collines de la Côte Ouest ont connu des phénomènes d'érosion à la suite d'une série d'années sèches. Dans la commune de Boulouparis, près de l'embouchure de la Ouaménie (site de Bouraké) un terrain en voie de dégradation a pu être réhabilité. Pour cette réalisation on a combiné des ouvrages mécaniques classiques (bourrelets, terrasses) avec l'installation d'une couverture végétale à base de plantes fourragères adaptées (herbacées et ligneuses), ces dernières étant nécessaires à la valorisation de la parcelle par des cerfs d'élevage. Afin de valider ce modèle, des dispositifs de mesure de l'érosion des sols ont été posés sur les trois types de pentes (faibles 10%, moyennes 25% et fortes pentes plus de 25%) de façon à suivre et évaluer l'efficacité, sur plusieurs années, de ces aménagements en termes d'infiltration et de ruissellement des eaux pluviales. Ils ont été affrontés au problème du calibrage des dispositifs avec des évènements pluviométriques extrêmes (soit des pluies faibles et peu érosives, soit des averses cycloniques). Une analyse des causes et des effets de l'érosion des sols dans le milieu naturel caractéristique des parcours sur les collines de la Côte ouest de la Nouvelle-Calédonie fait ressortir que des mesures préventives (incitant les éleveurs à limiter le surpâturage en saison des pluies) doivent venir accompagner les projets de réhabilitation de certains sites érodés. En ce qui concerne les sites fortement dégradés, ce rapport conclut que seules les techniques biologiques de lutte contre l'érosion sont adaptées à la conservation des sols sur fortes pentes. La réalisation d'un projet sur une colline très érodée combinée aux résultats obtenus sur Bouraké pourrait servir d'outils et de modèles pour la mise en place d'une politique de lutte contre l'érosion des sols et d'un aménagement intégré de ces zones d'élevage à l'échelon régional.

Mots-clés Agrovoc : érosion, terre abandonnée, terre inculte, terre marginale, réhabilitation foncière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie, France

Classification Agris : P36 - Érosion, conservation et récupération des sols

Auteurs et affiliations

  • Desvals Laurent, CIRAD-EMVT (NCL)
  • Sarrailh Jean-Michel

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/594756/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-29 ]