Agritrop
Accueil

De la banalisation vox-populi des herbicides génériques au Nord-Cameroun et dans les zones cotonnières africaines. Bilan de communications 2019 en agro-malherbologie

Martin José. 2020. De la banalisation vox-populi des herbicides génériques au Nord-Cameroun et dans les zones cotonnières africaines. Bilan de communications 2019 en agro-malherbologie. Montpellier : CIRAD, 10 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Bilan_2020_communications _agro-malherbo_2019_ab.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Tout commence avec la préparation d'une communication présentée en plénière à la 24ème conférence triennale du COLUMA à Orléans en déc. 2019 : communication consacrée au 'boum' des herbicides génériques au Nord-Cameroun, réalisée avec la collaboration de la SODECOTON et l'appui de GEOCOTON. La préparation de cette communication m'a valu une invitation à l'édition 2019 du séminaire annuel de GEOCOTON tenu à Paris en septembre 2019 au cours duquel (i) j'ai présenté un diaporama annoté (18 diapos) déposé sur Agritrop et (ii) diffusé un texte-libre en 27 paragraphes numérotés également déposé sur Agritrop assorti (iii) d'un résumé étendu en 5 points inclus dans ce document. Ce résumé fut rédigé à la demande de l'organisateur du séminaire pour son bilan de fin de clôture, dont deux extraits – brefs et significatifs - sont reproduits dans ce rapport. Après modifications mineures, le diaporama, le texte et le résumé étendu ont par la suite été présentés aux 8 ingénieurs et chercheurs du projet TAZCO (Bénin) au cours d'une demi-journée coton ménagée dans leur atelier d'écriture ; à cette occasion fut présentée aux Béninois une conclusion en forme de fable africaine, incluse aussi en guise de conclusion dans le présent rapport et à laquelle renvoie l'illustration de couverture. Ces documents et les présentations à la 24ème conférence du COLUMA en cours de dépôt sur Agritrop sont ou seront accessibles ou disponibles à la demande. Le texte-libre en 27 paragraphes et son résumé en 5 points furent également remis au directeur de la recherche cotonnière béninoise, Emmanuel SEKLOKA le 19/11/2019 au cours de sa mission au Cirad à Montpellier. AVERTISSEMENT : ce rapport et les documents qu'il contient ou auxquels il renvoie (dont les communications présentées à la 24ème conférence du COLUMA) n'engagent à titre personnel qu'un simple agronome de recherche en fin de carrière, sans engager la responsabilité de son institution le CIRAD.

Auteurs et affiliations

  • Martin José, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/595830/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2021-09-29 ]