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Les écoles-acteurs en Guadeloupe, un espace de débat sur les pollutions agricoles et le devenir de l'agriculture

Tonneau Jean-Philippe, Bonnal Vincent, Bourgoin Jeremy, Cheval Agathe, Jannoyer Magalie, Chéry Jean-Pierre, Cattan Philippe. 2021. Les écoles-acteurs en Guadeloupe, un espace de débat sur les pollutions agricoles et le devenir de l'agriculture. Cahiers Agricultures, 30:9, 8 p.

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Titre anglais : Learning partners schools in Guadeloupe: A tool for debate on agricultural pollution and the future of agriculture

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Le projet RIVAGE veut favoriser l'adoption de pratiques alternatives pour gérer les impacts de la pollution diffuse dans le bassin versant de la rivière Pérou en Guadeloupe. Son objectif est de produire et partager les connaissances sur les processus, les impacts et les pratiques innovantes avec les acteurs du territoire. Pour faciliter la prise en compte des résultats, le projet a créé une " école-acteurs ". L'école-acteurs est un espace d'échanges autour des thématiques liées à la pollution diffuse agricole. Le concept d'école-acteurs fait référence aux théories d'éducation populaire et d'apprentissage collectif. L'article rappelle ces références théoriques et les utilise dans un processus d'auto-évaluation des premiers résultats obtenus par l'école-acteurs. Les auteurs dressent quelques enseignements et orientations pour le futur.

Résumé (autre langue) : The RIVAGE project aims to promote the adoption of alternative practices to manage the impacts of diffuse pollution in the Pérou River watershed in Guadeloupe. The objective is to produce and share knowledge on processes, impacts and innovative practices with the actors of the territory. To facilitate results uptake, the project has created a “learning partners school”. The learning partners school is a space for exchanges, a forum, developed around themes related to agricultural diffuse pollution. The concept of learning partners school is built on the theories of popular education and collective learning. The article recalls these theoretical references and uses them in a self-evaluation process of the first results obtained by the learning partners school. The authors draw up lessons and orientations for the future.

Mots-clés Agrovoc : Pollution par l'agriculture, Méthode alternative, Pollution diffuse, Prévention de la pollution, Éducation agricole, Enseignement, Formation agricole, Gestion des connaissances, Impact sur l'environnement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Mots-clés complémentaires : Enseignement agricole

Mots-clés libres : Guadeloupe, Pollution agricole, Politiques publiques, Forum, Apprentissage

Classification Agris : C10 - Education
P02 - Pollution
E10 - Agricultural economics and policies

Champ stratégique Cirad : CTS 2 (2019-) - Transitions agroécologiques

Auteurs et affiliations

  • Tonneau Jean-Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0003-4331-7238 - auteur correspondant
  • Bonnal Vincent, CIRAD-ES-UMR TETIS (GLP) ORCID: 0000-0001-9458-2459
  • Bourgoin Jeremy, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
  • Cheval Agathe, CIRAD-ES-UMR TETIS (GLP)
  • Jannoyer Magalie, CIRAD-DGDRS (FRA)
  • Chéry Jean-Pierre, AgroParisTech (FRA)
  • Cattan Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/597437/)

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