Bonkoungou Edouard G., De Framond Hugues, Grolleau A.. 1986. Note n° 86/01. Acquis de la recherche forestière en matière de bouturage de l'Eucalyptus camaldulensis au Burkina Faso. Paris : CIRAD, 18 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608380-1.pdf Télécharger (2MB) |
Résumé : Le bouturage est l'un des nombreux domaines où la recherche forestière au·Burkina a enregistré des acquis significatifs et encourageants. Au moment où les techniques de bouturage utilisées dans les zones humides comme la Côte d'Ivoire et le Congo semblent fasciner bien des esprits, il est important de faire des mises au point. En effet, les résultats déjà acquis en matière de bouturage au Burkina sur Eucalyptus camaldulensis et la grande différence des conditions climatiques entre les zones sahéliennes et les zones de forêt humide, notamment les variations du degré hygrométrique de l'air au cours de l'année, laissent à penser qu'il serait utopique, ou tout au moins hasardeux, de vouloir appliquer au Burkina Faso les techniques actuellement mises en oeuvre avec succès dans les forêts humides de la Côte d'Ivoire ou du Congo. La présente note vise à rappeler succinctement quelques informations de base sur le bouturage et à présenter les acquis de la recherche forestière en matière de bouturage au Burkina Faso.
Auteurs et affiliations
- Bonkoungou Edouard G.
- De Framond Hugues
- Grolleau A.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608380/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-02-24 ]