Agritrop
Home

La valorisation du lait de chamelle au Niger : Bilan et perspectives des opérations menées sur ce thème par le Projet filière cameline : Rapport de mission effectuée du 2 au 16 juillet 1999 à Niamey et Agadez (Niger)

Duteurtre Guillaume. 1999. La valorisation du lait de chamelle au Niger : Bilan et perspectives des opérations menées sur ce thème par le Projet filière cameline : Rapport de mission effectuée du 2 au 16 juillet 1999 à Niamey et Agadez (Niger). Montpellier : CIRAD-EMVT, 41 p. N° de rapport : CIRAD-EMVT N° 99-029

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Le projet filière cameline mène des actions de recherche appliquée et de développement destinées à promouvoir l'élevage camelin au Niger. Ces actions ont concerné l'amélioration de la santé du dromadaire, le développement de la traction cameline, et la valorisation du lait de chamelle. En ce qui concerne ce dernier thème, deux initiatives ont été conduites : une opération pilote de promotion de la fabrication de fromage " tchoukou camelin " en milieu pastoral et une opération d'appui à l'installation d'une mini-laiterie privée à Agadez. Le bilan de l'opération tchoukou camelin souligne qu'il est possible de fabriquer du fromage traditionnel à partir du lait de chamelle de manière rentable, mais que cette technique se heurte aux difficultés d'approvisionnement en Camifloc. D'autre part, le Camifloc semble plus utile aux éleveurs pour traiter les diarrhées des chamelons que pour faire du fromage. La mise au point d'un circuit de distribution du Camifloc dans les zones pastorales ne semble possible que dans le cadre de l'approvisionnement des éleveurs en produits vétérinaires. La fabrication durable de tchoukou camelin en zone pastorale apparaît donc comme une action susceptible d'être induite par le traitement des diarrhées du chamelon au Camifloc, et non l'inverse. Les travaux du projet dans ce domaine seront concentrés sur la rédaction d'une fiche technique, sur l'évaluation scientifique des propriétés thérapeutiques du Camifloc et sur la recherche de substances de caillage alternatives. Les opérations d'animation menées par le projet autour de la mise en place d'une laiterie privée cameline ont été un succès. Elles ont permis d'identifier un groupe de partenaires privés qui ont repris à leur compte l'idée de départ. L'évaluation de ce projet d'entreprise par la mission conduit à encourager l'installation à Agadez d'une mini-laiterie orientée vers la fabrication de lait de chamelle pasteurisé et de fromage camelin à pâte molle. Les actions futures du projet camelin sur la filière laitière seront orientées vers l'appui à la mise en place de cette mini-laiterie, L'agro-économiste du projet participera dans ce cadre à diverses actions relatives à l'approvisionnement en lait de la laiterie, à la mise en place des chaînes de fabrication et à la commercialisation des produits. Il assurera notamment des études marketing et appuiera la mise en place d'une opération pilote de mise en place d'un système de crédit pour l'approvisionnement des éleveurs en produits vétérinaires. Des actions sont d'autre part programmées en économie sur les thèmes du commerce caravanier, de l'évaluation des avantages économiques de la traction cameline, de la filière kilichi et de l'amélioration de l'alimentation des dromadaires. Enfin, l'économiste participera à la préparation de l'atelier de restitution du projet prévu en octobre 2000 avec l'ensemble des partenaires du projet. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Dromadaire, Femelle, Lait de chamelle, Fabrication fromagère, Industrie laitière, Commercialisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : L01 - Animal husbandry

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/99585/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]