Agritrop
Home

Des famines au Tchad utile. Réflexions sur les relations entre coton et sécurité alimentaire dans la zone soudanienne au Tchad : observatoire du développement PRASAC

Magrin Géraud. 1999. Des famines au Tchad utile. Réflexions sur les relations entre coton et sécurité alimentaire dans la zone soudanienne au Tchad : observatoire du développement PRASAC. Montpellier : CIRAD-TERA, 87 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : L'objectif ne consiste pas ici à présenter une histoire actualisée des controverses sur la culture du coton au Tchad, et sur son éventuelle responsabilité dans la lenteur des dynamiques de développement. Il ne s'agit pas non plus de présenter une énième monographie sur une situation de disette particulière, qui viendrait s'ajouter à une abondante littérature grise souvent très descriptive. L'enjeu de cette étude sera plutôt d'utiliser l'analyse d'un moment de crise - la disette de l'hivernage 1997-1998 - pour essayer de comprendre les dysfonctionnements d'u n système économique et social complexe, du fait des mutations rapides qu'il subit depuis quelques années, où le coton ne serait qu'un élément explicatif parmi d'autres facteurs conjoncturels et structurels. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coton, sécurité alimentaire, Famine, Environnement socioéconomique, Savane

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Zone soudanienne

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Magrin Géraud, CIRAD-TERA-SAV (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/14999/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]