Agritrop
Home

Les actions du Cirad pour une nouvelle culture du cotonnier

Deguine Jean-Philippe. 2000. Les actions du Cirad pour une nouvelle culture du cotonnier. In : Rôle et place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique : actes du séminaire, 1er-2 septembre 1999, Montpellier, France. Deguine Jean-Philippe (ed.), Fok Michel (ed.), Gaborel Christian (ed.). CIRAD-CA-COTON. Montpellier : CIRAD, pp. 193-201. (Colloques) ISBN 2-87614-383-6 Séminaire sur le Rôle et la place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique, Montpellier, France, 1 September 1999/2 September 1999.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID263818.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Le contexte cotonnier en Afrique est nouveau et difficile : marché mondial morose, évolution institutionnelle et organisationnelle des filières, accentuation de risques biotiques et abiotiques pour la culture. Plusieurs constats objectifs peuvent être faits à partir de cette analyse : la culture du cotonnier n'est pas suffisamment rentable (diminution des rendements, déficits des sociétés cotonnières et difficultés de rentabilité des exploitations cotonnières) ; elle n'est pas pratiquée dans des systèmes de culture durables ; les recommandations de la recherche diffusées par le développement montrent leurs limites (l'itinéraire technique normatif recommandé n'est plus de mise dans beaucoup de situations). Pour sortir de cette impasse dont il a pris conscience, le Cirad s'engage avec ses partenaires dans un virage nécessaire et urgent de la recherche, la nouvelle culture du cotonnier (Ncc). L'objectif de la nouvelle culture du cotonnier est d'améliorer, de manière durable, la compétitivité des filières pour l'ensemble des acteurs, en " collant " au plus près aux évolutions actuelles et en se préparant aux situations futures des filières. Dans cette démarche, il s'agit de remettre à plat les composantes de la conduite de la culture du cotonnier et de reconstruire des itinéraires techniques nouveaux, optimisant les interactions entre la plante, les actes culturaux et le milieu. Les principales étapes des travaux de recherche dans la Nouvelle culture cotonnière sont : le diagnostic, la diversification disciplinaire, la construction de l'inter-disciplinaire et le suivi de la diffusion. Dans sa dynamique, la nouvelle culture du cotonnier recherche à mettre au premier rang des préoccupations les objectifs et les stratégies des agriculteurs (sans remettre en cause les objectifs des sociétés cotonnières ni les exigences de qualité) ; à considérer la culture du cotonnier dans le système de culture, au sein d'une exploitation agricole ; à adapter les recommandations en fonction de la diversité des situations ; à mieux respecter l'environnement.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Conduite de la culture, Pratique culturale, Durabilité, Système de culture, Expérimentation au champ

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263818/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]