Agritrop
Home

Amélioration de la qualité des bananes d'exportation et traitements post-récolte

Nolin Jacques, De Lapeyre Luc. 1992. Amélioration de la qualité des bananes d'exportation et traitements post-récolte. Capesterre-Belle-Eau : CIRAD-IRFA, 9 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : La présence de nécroses (chancres, pourriture de la couronne) dues essentiellement au Colletotrichum musae et à divers Fusarium spp. est l'un des principaux facteurs de la mauvaise qualité des bananes d'exportation. Des souches de C. musae résistant au fongicide habituellement utilisé, le thiabendazole, ont été mises en évidence dans de nombreuses exploitations de Guadeloupe. L'utilisation de fongicides de la famille des triazoles (propiconazole, myclobutanil, fluzilazole, bitertanol) permettrait d'améliorer le contrôle chimique après récolte de ces champignons. Ces fongicides sont utilisables à de faibles doses, ce qui permet d'envisager des résidus minimums dans les fruits. Les systèmes de traitement qui permettent un bon mouillage du fruit tels le trempage ou le douchage ont une meilleure efficacité qu'une atomisation ou une pulvérisation. Avec de tels systèmes, des temps réduits de 15 à 30 secondes sont suffisants. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Qualité, Nécrose, Chancre, Pourriture, Fusarium, Exportation, Résistance aux produits chimiques, Fongicide, Lutte après récolte

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Mots-clés complémentaires : Colletotrichum musae

Classification Agris : F60 - Plant physiology and biochemistry

Auteurs et affiliations

  • Nolin Jacques
  • De Lapeyre Luc

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/301158/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]