Agritrop
Home

Adaptation des techniques avicoles aux conditions chaudes. Rapport final

Bastianelli Denis, Yves F.. 1999. Adaptation des techniques avicoles aux conditions chaudes. Rapport final. Montpellier : CIRAD-EMVT, 22 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Additional Information : CIRAD-EMVT N.99/009

Abstract : Ce document constitue le rapport final d'une étude conjointe entre la délégation régionale de l'ITAVI et le CIRAD-EMVT. L'objectif de l'étude était de faire une synthèse des acquis récents en termes d'adaptation de l'aviculture en régions chaudes, tant en ce qui concerne les baisses de performances que les "coups de chaleur", dont l'impact économique est relativement important. Le premier élément est une définition de la problématique de la chaleur en aviculture, ici appliquée aux régions méditerranéennes, mais dont les principes intéressent le CIRAD-EMVT pour des applications dans d'autres régions du monde (DOM-TOM, Afrique, ...). Un recensement des outils disponibles pour évaluer les effects de la chaleur (expérimentations de terrain ou en laboratoire) est présenté. Les études et suivis de l'ITAVI réalisés en France sur les problèmes de chaleur sont présentés en détail dans un document annexé et repris ici dans les grands axes des conclusions. Les solutions techniques, comme l'amélioration des bâtiments et le refroidissement de l'ambiance sont discutées. Quelques expérimentations réalisées dans la nouvelle station expérimentale du CIRAD-EMVT à Baillarguet sont également relatées. Le paramètre principalement étudié ici est l'ingestion ad libitum des animaux placés dans des conditions de températures haute (+30°C) ou neutre (+20°C). Les interactions avec la densité énergétique du régime sont également étudiées. Ces expériences, effectuées sur des sujets ayant déjà été abordés par la recherche, ont permis de mettre en route l'animalerie et de définir les thématiques qui seront abordées dans un avenir proche. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Aviculture, chaleur, Technique d'élevage, Expérimentation, Contrôle de performance, Ingestion de substances nutritives

Classification Agris : L01 - Animal husbandry

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/311091/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]