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Filières maraîchères à Brazzaville : stratégies des acteurs et dynamiques des échanges

Moustier Paule. 1995. Filières maraîchères à Brazzaville : stratégies des acteurs et dynamiques des échanges. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 315 p.

Document technique et de recherche
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Résumé : L'analyse de la filière maraîchère à destination de Brazzaville est conduite depuis 1988 à travers une collaboration AGRICONGO-CIRAD. Après une phase d'études exploratoires (1988-89), l'équipe de recherche s'est attaquée à l'analyse d'un échantillon réduit d'entrepreneurs de la filière: producteurs, commerçants, transporteurs et consommateurs, afin de mettre en évidence les facteurs limitants à une meilleure coordination offre-demande (1989-91). Les logiques déterminant les stratégies individuelles des acteurs ont été mises en évidence, mais aussi les formes d'organisation entre acteurs dans l'exercice de leur activité. Les travaux ont montré que la consommation en légumes des Congolais est dominée par les légumes-feuilles, l'oignon et la tomate. Les importations en légumes sont limitées à l'oignon et à la pomme de terre, pour tous les types de marché; aux légumes d'introduction récente (chou, tarot-te, tomate de couteau, etc.) pour les supermarchés et les marchés de clientèle expatriée. Le défaut principal d'approvisionnement des consommateurs concerne la forte saisonnalité de l'offre locale. Les organisations sont particulièrement limitées dans le secteur de la production maraîchère; par contre, l'analyse de la commercialisation a révélé l'importance des relations personnalisées - voire l'intégration - entre les fonctions de la production et du commerce. Ces particularités organisationnelles peuvent être interprétées comme des réponses à un contexte de l'offre très instable. L'irrégularité de la production est renforcée par un environnement déficient en termes d'infrastructures de transport, de stockage et de crédit. D'où l'enjeu de la régularisation de la production, à la fois périurbaine et rurale étant donnée leur complémentarité dans l'approvisionnement. L'analyse des systèmes de production a permis de mieux cerner la population de producteurs à laquelle l'in-novation doit s'adresser.

Résumé (autre langue) : The analysis of the Brazzavillian vegetable supply has been carded out since 1988. The research has involved a partnership between AGR!CONGO and Cf RAD. From 1989 to 1991, on the basis of prior exploratory surveys, the research team has conducted in-depth interviewing of small samples of producers, traders, transport entrepreneurs and urban consumers, in order to identify the main constraints to an adequate coordination between vegetable supply and demand. The rationales for individual as well as collective behaviours were brought to the fore. The research has shown that the main vegetables consumed by the Brazzavillian are leaf-vegetables, onions, and focal tomatoes., Onions and potatoes make the bulk of vegetable imports. The markets addressing a wealthy clientele e.g., supermarkets, have recourse to imported European-type vegetablf3, e.g., cabbage and carrots. The main market deficiency consists in the marked seasonality of local supply. Organizations are few as regards vegetable production. On the other hand, vegetable marketing is characterized by prevailing personalized refationships and some level of integration between the spheres of production and exchange. These organizational forms are adapted to a highly unstable vegetable supply. The irregularity of the vegetable supply is made more serious by deficiencies in transport, storage and credit. Making vegetable output more regular should be viewed as a crucial stake in order to improve urban vegetable consumption and trade. Both periurban and rural production should be targeted given their complementarity, on the basis of the analysis vegetable production systems that AGRICONGO-CIRAD have carried out.

Mots-clés Agrovoc : exploitation maraîchère, zone suburbaine, relation ville campagne, marché, culture maraîchère, commerce, offre et demande

Mots-clés géographiques Agrovoc : Congo

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Editeurs scientifiques et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/325700/)

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