Agritrop
Accueil

Les Mofu et leurs insectes

Seignobos Christian, Deguine Jean-Philippe, Aberlenc Henri-Pierre. 1996. Les Mofu et leurs insectes. Journal d'Agriculture Traditionnelle et de Botanique Appliquée, 38 (2) : 125-187.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
389371.pdf

Télécharger (13MB) | Prévisualisation

Autre titre : The Mofu and their insects

Résumé : Les Mofu du Nord-Cameroun vivent, ou plutôt vivaient, avec les insectes. Ces derniers sont impliqués dans tous les aspects de leur vie : ils entrent dans l'alimentation et la pharmacopée, viennent en appui agronomique, servent d'augures et même d'insectes de compagnie. Les Mofu, céréaliculteurs de montagne, ont valorisé le mil au point d'en faire l'objet d'une véritable religion. Ils opposent un registre d'insectes bénéfiques pour le mil à ceux qui sont maléfiques et aux ravageurs. Les premiers aident le mil, des semailles au battage et jusque dans les silos. La lutte contre les seconds passe plus par des pratiques rituelles que par l'application de recettes phytosanitaires traditionnelles. L'assainissement des habitations à l'aide d'un Dorylus dénote une connaissance précise de l'éthologie des insectes. Ce même Dorylus livre, sinon la clé d'une grille classificatoire anthropisée du monde des insectes, du moins illustre-t-il une volonté d'y projeter la structure et les comportements de la société mofu. Aujourd'hui, les Mofu descendent sur les piémonts et vont travailler dans les villes, ainsi perdent-ils progressivement l'intimité qu'ils entretenaient avec leurs insectes.

Mots-clés Agrovoc : groupe éthnique, Formicidae, Termitidae, insecte utile, sociologie rurale, anthropologie sociale, insecte nuisible, consommation alimentaire, maladie de l'homme

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Seignobos Christian, Université du Tchad (TCD)
  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-CA-COTON (FRA)
  • Aberlenc Henri-Pierre, CIRAD-CA-EA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389371/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-15 ]