Agritrop
Home

Le défrichement amélioré au Sahel. Une pratique agroforestière adoptée par les paysans

Joet A., Jouve Philippe, Banoin M.. 1998. Le défrichement amélioré au Sahel. Une pratique agroforestière adoptée par les paysans. Bois et Forêts des Tropiques (255) : pp. 31-43.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_389547.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Titre anglais : Improved clearing. An agroforestry method adopted by people in the Sahel

Abstract : La croissance rapide de la population ainsi que la péjoration des conditions pluviométriques ont entraîné au Sahel, une dégradation des ressources naturelles. Parmi les manifestations de cette dégradation, on note une réduction, voire une disparition, du couvert arboré dans de nombreux villages de la région. Des études faites dans le département de Maradi (Niger) ont mis en évidence un changement de comportement des populations locales dans la gestion des ressources arbustives et arborées. Tant que celles-ci étaient abondantes, les populations les ont exploitées de façon minière, très souvent au-delà même du seuil permettant leur reproduction, d'où l'apparition dans les années 80 d'une forte pénurie en bois. Confrontées à la rareté des ressources ligneuses, les populations ont pris conscience de la nécessité de passer du stade de la prédation à celui de la gestion de ces ressources et on a vu se développer dans des dizaines de villages de façon quasi-spontanée la pratique de la protection des rejets arbustifs et arborés qui poussent naturellement dans les champs entre deux périodes de culture. Cette pratique qualifiée localement de " défrichement amélioré " a permis à de très nombreux villages de revégétaliser leurs terroirs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Agroforesterie, Ressource naturelle, Ressource forestière, Gestion des ressources, Plante ligneuse, Régénération naturelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger, Sahel

Mots-clés complémentaires : Stratégie paysanne

Classification Agris : K01 - Forestry - General aspects
K10 - Forestry production

Auteurs et affiliations

  • Joet A.
  • Jouve Philippe, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Banoin M.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389547/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]