Agritrop
Home

Perspectives de gestion biointensive des foreurs des tiges de sorgho en Afrique de l'Ouest

Ratnadass Alain, Cissé B., Diarra A., Mengual L., Taneja S.L., Thiéro Cheik Amadou Toumani. 1997. Perspectives de gestion biointensive des foreurs des tiges de sorgho en Afrique de l'Ouest. Insect Science and its Application, 17 (2) : pp. 227-233.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Autre titre : Biointensive pest management of sorghum stemborers in West Africa

Abstract : Des études ont été menées de 1993 à 1995 à Samanko (Mali) sur l'élevage et le piégeage sexuel de Busseola fusca Fuller (Lepidoptera : Noctuidae), et sur l'effet insecticide d'extraits de Jatropha curcas L. (Euphorbiaceae) sur B. fusca et Sesamia calamistis Hampson (Lepidoptera : Noctuidae). Une technique d'élevage des larves de B. fusca a été développée sur milieu méridique à base de pois chiche et feuilles de sorgho. Avec moins de 10 g de milieu par larve, 7,3 générations annuelles successives furent obtenues. Les taux de mortalité larvaire et nymphale ont été inférieurs à 15 %. La fécondité par femelle, avec oviposition sur supports artificiels fut de 300 à 500 oeufs. Des tests sur milieu nutritif artificiel ont montré un effet larvicide de l'huile brute extraite des graines de J. curcas, aux concentrations de 0,01% et 1% sur respectivement B. fusca et S. calamistis, et de sa fraction esters de phorbol à la concentration de 0,025% sur S. calamistis. Des essais de piégeage sexuel au moyen de capsules de phéromones synthétiques, et de pièges à eau constitués d'assiettes en aluminium ont montré qu'on pouvait suivre de façon satisfaisante les vols de papillons mâles de B. fusca. Une amélioration de leur efficacité est cependant nécessaire avant d'envisager leur utilisation pour la lutte. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Busseola fusca, Sesamia calamistis, Résistance aux organismes nuisibles, Insecticide d'origine végétale, Jatropha curcas, Phéromone sexuelle, Piège sexuel, Lutte biologique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Mali

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Ratnadass Alain, CIRAD-CA-CEREALES (MLI) ORCID: 0000-0002-8873-5671
  • Cissé B.
  • Diarra A.
  • Mengual L.
  • Taneja S.L.
  • Thiéro Cheik Amadou Toumani

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389991/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-05-02 ]