Agritrop
Accueil

Les systèmes d'information géographique au service des aménagements villageois

Bernard Christelle, Boureïma Amadou, Fauvet Nicolas, Peltier Régis, Yaye O.. 1997. Les systèmes d'information géographique au service des aménagements villageois. In : Fonctionnement et gestion des écosystèmes forestiers contractés sahéliens = [Development and management of sahelian "contracted" forestry ecosystems]. D'Herbès J.M., Ambouta J.M.K., Peltier R. (eds.). Paris : John Libbey, 225-233.

Chapitre d'ouvrage
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID390000.pdf

Télécharger (604kB) | Prévisualisation

Autre titre : Geographical information systems and village management

Résumé : Au Sud du Niger, se pose le problème de surexploitation de certaines formations naturelles, mais on estime qu'une bonne gestion de celles-ci pourrait couvrir les besoins en bois-énergie de la ville de Niamey. Les méthodes d'aménagement préconisées jusqu'alors étaient beaucoup trop lourdes et coûteuses. Dans le cadre du projet Energie II, on a cherché à développer des techniques plus simples et rapidement utilisables à grande échelle. Les efforts ont porté, entre autre, sur les méthodes de délimitation des forêts villageoises, des parcelles de coupe et des nombreux points de repèresdes villageois (mares, sentiers, grands arbres, anciens villages) à l'aide d'un GPS (Global Positioning System). Les cartes résultantes, réalisées sur un SIG (Système d'Information Géographique) ont permis d'engager des discussions entre villageois afin qu'ils se mettent d'accord sur les limites respectives de leurs forêts et la délimitation de parcelles de coupe à l'intérieur de celles-ci. Il a ensuite été possible d'éditer des cartes consensuelles utilisables pendant au moins une rotation de coupe. Par la suite, au fur et à mesure que le projet avancera, des données seront récoltées sur les volumes de bois extraits chaque année au niveau de chaque forêt. En utilisant la fonction thématique du SIG, il sera possible d'obtenir différentes cartes pour visualiser au niveau de plusieurs marchés ruraux, la répartition des différentes productions pour un meilleur suivi de l'exploitation forestière, et un ajustement des quotas d'exploitation.

Mots-clés Agrovoc : ressource forestière, gestion des ressources, coupe de production, cartographie, système d'information géographique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Mots-clés complémentaires : Participation paysanne

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
K01 - Foresterie - Considérations générales
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Bernard Christelle, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (FRA)
  • Boureïma Amadou
  • Fauvet Nicolas, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
  • Peltier Régis, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (FRA) ORCID: 0000-0002-8110-7322
  • Yaye O.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390000/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]