Agritrop
Accueil

Les marchés ruraux de bois-énergie au Niger : outils de développement rural local

Montagne Pierre. 1997. Les marchés ruraux de bois-énergie au Niger : outils de développement rural local. In : Fonctionnement et gestion des écosystèmes forestiers contractés sahéliens = [Development and management of sahelian "contracted" forestry ecosystems]. D'Herbès J.M., Ambouta J.M.K., Peltier R. (eds.). Paris : John Libbey, 185-202.

Chapitre d'ouvrage
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID390003.pdf

Télécharger (883kB) | Prévisualisation

Autre titre : Rural fuelwood markets in Niger: tools for local and rural development

Résumé : Suite à la mise en application de la réforme fiscale réglant l'approvisionnement en bois des villes du Niger, les flux financiers générés par la Stratégie Energie Domestique (SED) sont très importants. La SED respecte un des éléments clés des opérations Gestion des Terroirs (GT) à savoir la maîtrise locale du développement, avec une responsabilité totale des populations sur des activités qu'elles organisent au sein de leur terroir. Les marchés ruraux sont donc, pour les populations concernées, un moyen d'obtenir les financements nécessaires au renforcement des capacités collectives ou individuelles de développement. Une part importante des recettes fiscales est utilisée pour financer des investissements à usage collectif (réparation de puits et forages, campagne de vaccination, etc.) et appuyer des actions de développement rural (pépinières, confection de pare-feux, financement de stocks de sécurité alimentaire, etc.). Ainsi les marchés ruraux sont, pour les villages où il est possible d'en créer, la "porte d'entrée" aux actions de développement local de type gestion des terroirs ou Gestion des ressources Naturelles (GRN). Au niveau des exploitations agricoles, les revenus provenant de l'exploitation du bois correspondent à des ressources extérieures aux activités traditionnelles agricoles et peuvent représenter jusqu'à 96% des revenus extérieurs des exploitations et jusqu'à 21% de leurs revenus totaux.

Mots-clés Agrovoc : ressource forestière, gestion des ressources, autogestion, organisation socioéconomique, village, bois de chauffage, combustible, bois, structure d'exploitation agricole, revenu de l'exploitation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Mots-clés complémentaires : Terroir

Classification Agris : E90 - Structure agraire
P05 - Ressources énergétiques et leur gestion
K01 - Foresterie - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Montagne Pierre, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (NER)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390003/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]