Agritrop
Accueil

La filière de commercialisation du cacao à Sulawesi : un marché libre et une concurrence "presque parfaite"

Ruf François, Yoddang. 1998. La filière de commercialisation du cacao à Sulawesi : un marché libre et une concurrence "presque parfaite". Plantations, Recherche, Développement, 5 (3) : 161-175.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_390315.pdf

Télécharger (376kB) | Prévisualisation

Titre espagnol : El sector de comercializacion del cacao en Sulawesi : un mercado libre y una competencia "casi perfecta" / Titre anglais : The cocoa marketing sector in Sulawesi: a free market and "almost perfect" competition

Résumé : A travers une brève description de la construction du réseau de commercialisation du cacao à Sulawesi, avec un nombre croissant de "middlemen" et d'exportateurs, les auteurs démontrent la forte concurrence au sein de cette filière et son efficacité économique en termes de faibles coûts de commercialisation et de prix élevés au producteur. Cette efficacité contribue à expliquer la croissance exponentielle spectaculaire de l'offre de cacao de Sulawesi. Cette histoire cacaoyère est interprétée comme le résultat combiné de la non-intervention de l'Etat et de la capacité des Bugis à saisir les opportunités économiques en tant que planteurs et commerçants. En termes de qualité des fèves de cacao, le marché libre et la forte concurrence entre acheteurs incitent les producteurs à vendre vite, donc à diminuer le temps de fermentation et de séchage. Plutôt que d'interpréter cette baisse de qualité par une moindre efficacité économique de la filière, Sulawesi apparaît comme un "révélateur" d'ambiguïtés et de "free-riding" de la part de l'industrie du chocolat. Sulawesi peut apporter des éléments de réflexion aux pays africains dont les filières cacao connaissent une libéralisation.

Mots-clés Agrovoc : fève de cacao, circuit de commercialisation, exportation, prix à la production, concurrence économique, offre, marché intérieur, analyse des coûts

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sulawesi

Mots-clés complémentaires : Pays producteur

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E72 - Commerce intérieur
E71 - Commerce international

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390315/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]