Agritrop
Home

Défauts de forme et structure interne du pin maritime

Fourcaud Thierry. 1999. Défauts de forme et structure interne du pin maritime. In : Actes du 5ème colloque "De la forêt cultivée à l'industrie de demain. Propriétés et usages du Pin maritime". ARBORA. Bordeaux : Conseil Général d'aquitaine, pp. 77-84. Colloque de la forêt cultivée à l'industrie de demain, propriétés et usages du pin maritime. 5, Bordeaux, France, 2 December 1999/3 December 1999.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Les défauts de rectitude du tronc sont un phénomène courant chez le pin maritime. La flexuosité des tiges est généralement associée à une anisotropie de la croissance en diamètre et à la présence de bois de compression en plus ou moins grande quantité dans le tronc. Ces défauts de forme sont la conséquence de différents facteurs environnnementaux et fonctionnels. Ils contribuent très fortement à la dépréciation de la qualité du bois et entraînent des coûts d'exploitation préjudiciables pour l'économie de la filière forêt - bois - papier. L'utilisation de techniques sylvicoles adaptées ainsi que l'amélioration génétique constituent les principales réponses devant permettre de minimiser ce phénomène. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pinus pinaster, Port de la plante, Tronc, Croissance, Bois, Qualité, Défaut du bois, Système racinaire, Réponse de la plante, Tropisme, Lumière, Vent, Bois de réaction, Séchage

Classification Agris : F50 - Plant structure
F62 - Plant physiology - Growth and development
K50 - Processing of forest products

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392183/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-20 ]