Agritrop
Home

Compte-rendu de recherche sur l'étiologie du blast du palmier à huile et du cocotier

Dollet Michel. 1979. Compte-rendu de recherche sur l'étiologie du blast du palmier à huile et du cocotier. In : Fourth meeting of the international council on Lethal Yellowing. s.l. : s.n., 1 p. International Council on Lethal Yellowing. 4, Fort Lauderdale, États-Unis, 13 August 1979/17 August 1979.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Report on research on the etiology of blast in the oil palm and coconut

Abstract : L'origine du Blast du palmier avait été attribuée par Robertson en 1959, à une infection mixte de champignons. Le Blast sur cocotier a été découvert en Côte d'Ivoire, en 1971. L'étude de cette maladie nous a permis, dans un premier temps, de mettre en évidence le rôle des insectes. Ensuite, par des contaminations sélectives en cages, nous avons pu démontrer que c'est l'espèce #Recilia mica# (Homoptère, Cicadellidae) qui provoque le Blast sur palmier et sur cocotier. Pour la recherche étiologique, des essais de transmission mécanique ont été entrepris en 1971 sans aucun résultat. Des échantillons pour microscopie électronique ont été fixés en 1971, 75 et 77. Les premiers examens ont permis de déceler des bactéries de type rickettsies dans le xylème des palmiers malades. Des essais de transmission du Blast sur plantes herbacées par #Recilia# ont été entrepris. Des symptômes de dépérissement comprenant un nanisme progressif des fleurs, une ondulation et un jaunissement des feuilles, puis la disparition totale des fleurs et un arrêt de croissance, ont été obtenus sur #Vinca rosea#. L'examen en microscopie électronique de ces #Vinca# révèle la présence d'organismes de type mycoplasmes. L'examen de glandes salivaires de #Recilia# est en cours. Le rôle des R.L O. et M.L.O. trouvés dans le palmier à huile et sur #Vinca# est discuté. Des expériences de traitement à la tétracycline font penser à une origine mycoplasmique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, Maladie fongique, Étiologie, Transmission des maladies, Insecta, Recilia, Rickettsia, Phytoplasme, Microscopie

Classification Agris : H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Dollet Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/400772/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-19 ]