Agritrop
Home

Premiers résultats des travaux de sélection agrumes au Nord-Cameroun

Normand Frédéric. 1992. Premiers résultats des travaux de sélection agrumes au Nord-Cameroun. Fruits, 47 (spéc. Agrumes) : pp. 157-163.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Titre anglais : First results of a Citrus breeding program for the North Cameroon

Abstract : La collection d'agrumes de la station de Kismatari au Nord-Cameroun sert de base aux travaux de sélection variétale pour la zone soudano-sahélienne de ce pays. Les arbres les plus âgés ont 6 ans et certains d'entre eux ont commencé à produire dès leur deuxième année. Les premiers résultats, qui demandent à être confirmés par la suite, montrent un bon comportement des limes, des tangors et tangelos, de quelques mandarines pour leur taux de jus élevé, et de certains pomelos, attractifs par leur taille, leur coloration et leur goût. Les orangers ont une mise à fruit lente. Le groupe des satsumas n'est pas adapté à ces conditions climatiques. La vente de la production sur le marché local où la diversité variétale des agrumes n'existe pas montre que la plupart des variétés sont très appréciées, les principaux critères gustatifs de choix étant le goût sucré et la teneur en jus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Citrus, Sélection, Caractère agronomique, Critère de sélection, Variété, Citrus reticulata, Citrus sinensis, Hybride, Tangor, Citrus paradisi, Tangelo, Citrus limon, Commerce intérieur

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Normand Frédéric

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/409398/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]