Agritrop
Home

Stratégies des acteurs et organisation de filières de commercialisation des légumes à Brazzaville

Ofoueme Yolande. 1990. Stratégies des acteurs et organisation de filières de commercialisation des légumes à Brazzaville. In : Economie des filières en régions chaudes. Formation des prix et échanges agricoles = Economy of agricultural commodity chains in the tropics and subtropics. Price formation and agricultural trade. Griffon Michel (ed.). Montpellier : CIRAD-MESRU, pp. 585-595. Séminaire d'économie et de sociologie. 10, Montpellier, France, 11 September 1989/15 September 1989.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_417467.pdf

Télécharger (434kB)

Autre titre : Actors strategies and organisation of the channels of vegetables marketing in Brazzaville

Abstract : Les besoins en produits maraichers de la population brazzavilloise ont créé une diversité de filières de commercialisation de légumes. Plusieurs chaines sont identififées en fonction du type de légumes, des sources d'approvisionnement et des réseaux d'écoulement. Plusieurs types d'acteurs, commerçants et producteurs, interviennent dans la vente des légumes. Les difficultés pour concilier production-commercialisation au point de vue temps justifient l'interdépendance de ces acteurs. Ainsi, producteurs Lt revendeurs ont recours à des intermédiaires et aux réseaux familiaux. le nombre des intermédiaires explique parfois la faiblesse apparente des marges dégagées par les différents acteurs et à chaque niveau de transaction correspondent des pratiques de vente ou d'achat particulières. Cependant, la pratique de la vente et de l'achat à terme dans les filières de commercialisation reste essentielle. Plusieurs facteurs d'ordre géographique et socio-économique expliquent aussi les positions amont-aval de chaque type d'acteurs. Enfin le rôle des transporteurs dans la circulation des biens et des personnes entre lieux de production et lieux de vente est déterminant

Mots-clés Agrovoc : légume, Commercialisation, Consommateur, Circuit de commercialisation, Produit alimentaire, Zone urbaine

Mots-clés géographiques Agrovoc : Congo

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

  • Ofoueme Yolande

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/417467/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]