Agritrop
Home

Bilan des recherches sur l'étiologie du Cadang-cadang du cocotier (d'après les études de A. E. BIGORNIA)

Dollet Michel. 1978. Bilan des recherches sur l'étiologie du Cadang-cadang du cocotier (d'après les études de A. E. BIGORNIA). Oléagineux, 33 (11) : pp. 553-563.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_439620.pdf

Télécharger (688kB) | Preview

Titre anglais : A review of research on the etiology of Cadang-cadang disease in coconuts (according to the studies of A. E. BIGORNIA)

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro CP_HO780043

Abstract : D'une importance économique considérable aux Philippines où elle reste localisée, la maladie de Cadang-cadang se traduit au premier abord par le jaunissement des feuilles âgées dû à l'apparition sur celles-ci de taches jaunâtres de forme irrégulière; elle entraîne progressivement le dépérissement des arbres. Elle peut être observée dans des situations écologiques très diverses et n'affecte pas uniquement le cocotier mais aussi d'autres types de palmacées, en particulier le palmier à huile africain (E. guineensis Jacq.). Des hypothèses variées ont été proposées quant à l'agent causal de cette maladie, sans qu'aucune d'entre elles ne puisse être définitivement reconnue. Une des plus intéressantes se rapporte aux particules virales mais aucun essai de transmission n'a pu être effectué jusqu'à présent avec un réel succès. La dernière théorie avancée suppose que la maladie est causée par un viroïde (particule d'ARN de faible poids moléculaire); l'association spécifique de ces particules et de la maladie a, en effet, été constatée et pourrait être à la base d'une méthode de diagnostic. Les pratiques culturales testées ne permettent pas le contrôle de la maladie, un essai de plantation a toutefois montré, avec un taux d'infestation faible, qu'il était possible de "vivre avec la maladie" et même qu'il était bénéfique de replanter les plantations de cocotiers dévastées par la maladie. Des recherches sont en cours pour parvenir à sélectionner un matériel végétal résistant

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Étiologie, Cadang cadang du cocotier, Contrôle de maladies

Mots-clés géographiques Agrovoc : Philippines

Auteurs et affiliations

  • Dollet Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/439620/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]