Agritrop
Home

Exploitation d'un réseau d'irrigation pendant l'hivernage et efficience des pluies : cas d'un périmètre de polyculture dans la région de Tillabéry (Niger)

Marlet Serge, Lidon Bruno. 1994. Exploitation d'un réseau d'irrigation pendant l'hivernage et efficience des pluies : cas d'un périmètre de polyculture dans la région de Tillabéry (Niger). In : Bilan hydrique agricole et sécheresse en Afrique tropicale : vers une gestion des flux hydriques par le système de culture. Séminaire international, Bamako, 9-13 décembre 1991. Reyniers François (ed.), Netoyo L. (ed.). R3S-Comiti de coordination documentaire. Paris : John Libbey Eurotext, pp. 375-386. (Colloques et congrès, science et changements planétaires, sécheresse, 1) ISBN 2-7420-0022-4 Séminaire international sur la gestion agroclimatique des précipitations, Bamako, Mali, 9 December 1991/13 December 1991.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID463804.pdf

Télécharger (3MB)

Abstract : Les différents systèmes d'irrigation sont envisagés, en particulier l'irrigation gravitaire en raies non bouchées. Il s'avère que ce système peut être conservé pour les sols argileux mais que pour les autres sols, seule l'adoption d'un système d'irrigation en raies courtes et bouchées permet de garantir de bons rendements sur les espèces cultivées dans la région : sorgho, maïs, gombo, arachide, niébé et sésame. La satisfaction des besoins en eau des cultures conduit à répartir les besoins totaux en eau d'irrigation en fonction de la pluviométrie et en modulant l'organisation d'un tour d'eau

Mots-clés Agrovoc : Gestion des eaux, Irrigation, Irrigation par ruissellement, Irrigation à la raie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/463804/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]