Agritrop
Home

Protection phytosanitaire du cotonnier

Deguine Jean-Philippe, Ekukole G.. 1997. Protection phytosanitaire du cotonnier. In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, pp. 389-408. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 November 1996/29 November 1996.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465047.pdf

Télécharger (8MB) | Preview

Autre titre : Phytosanitary cotton protection

Abstract : Après une description du contexte de la culture cotonnière au Cameroun et une revue des conditions expérimentales, les principaux résultats en matière de protection phytosanitaire du cotonnier ainsi que son évolution en milieu producteur sont présentés. Les études ont permis de faire l'inventai- re non seulement des ravageurs (plus de 150 espèces recensées), mais aussi de la faune auxiliaire (plus de 100 espèces identifiées). Des éléments sont avancés sur l'incidence économique, la répartition géographique et l'évolution dans le temps des principaux déprédateurs. La protection phytosanitaire est passée, de 1988 à 1995, du concept de la lutte chimique conseillée à celui de la lutte chimique raisonnée. Le programme sur calendrier, pratiqué en ultra bas volume depuis les années 70, a en effet fait place à la lutte étagée ciblée (LEC), programme dans lequel les modalités des applications foliaires à très bas volume sont définies à partir d'observations sur l'entomofaune présente. La LEC a permis de réduire considérablement le coût de la protection, tout en assurant une protection satisfaisante contre les ravageurs et un meilleur respect de l'environnement.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, Lutte antiravageur, Lutte intégrée, Pulvérisation à bas volume, Ravageur des plantes

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-CA-COTON (FRA)
  • Ekukole G.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465047/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]