Agritrop
Home

Indices de rugosité du sol régionalisés

Guillobez Serge. 1997. Indices de rugosité du sol régionalisés. In : Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux : actes du colloque, 11-12 septembre 1996, Montpellier, France. Pirot Roland (ed.), Perret Sylvain (ed.), Manichon Hubert (ed.). CIRAD-SAR. Montpellier : CIRAD, pp. 79-83. (Colloques) ISBN 2-87614-299-6 Colloque sur le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux, Montpellier, France, 11 September 1996/12 September 1996.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465172.pdf

Télécharger (673kB)

Autre titre : Soil roughness indexes regionalized

Abstract : La rugosité de la surface du sol, au niveau d'une parcelle, est une notion qui est visuellement bien perceptible, mais qui est difficile à quantifier. Une chaîne de mesure a été développée comprenant un profilographe 3D (laser) et un ordinateur portable. Les distances verticales entre la cellule laser et le sol sont mesurées sur une grille carrée (1m2), ce sont des variables régionalisées qui ont été traitées par des méthodes géostatistiques. Dans une direction donnée, la forme du semi-variogramme (en fonction de la distance) est comparable avec le modelé du sol. Elle reflète, d'une façon positive, les variations du modelé. De nouveaux indices quantitatifs sont proposés. Ils dérivent du semi-variogramme et caractérisent une rugosité à la fois verticale et latérale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Texture du sol, Instrument de mesure, méthode, Structure du sol, Travail du sol, Analyse de données, Traitement des données

Classification Agris : P33 - Soil chemistry and physics

Auteurs et affiliations

  • Guillobez Serge, CIRAD-CA-FCM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465172/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-21 ]