Agritrop
Home

Effet insecticide d'extraits de pourghère sur les foreurs des tiges et les punaises des panicules du sorgho au Mali

Cissé Boubakary, Ratnadass Alain, Mengual L., Dembélé C.. 1997. Effet insecticide d'extraits de pourghère sur les foreurs des tiges et les punaises des panicules du sorgho au Mali. In : Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre = Sorghum improvement in Western and Central Africa$ENG. Ratnadass Alain (ed.), Chantereau Jacques (ed.), Gigou Jacques (ed.). CIRAD, ICRISAT, CIRAD-CA, Programme conjoint sorgho ICRISAT-CIRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 119-126. (Colloques) ISBN 2-87614-304-6 Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, Bamako, Mali, 17 March 1997/20 March 1997.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465369.pdf

Télécharger (804kB) | Preview

Titre anglais : Insecticidal effect of physic nut extracts on sorghum stem borers and head bugs in Mali

Abstract : A l'Icrisat-Cirad (Mali), des études menées sur milieu nutritif artificiel au laboratoire, ont montré un effet létal de l'huile brute de Pourghère (#Jatropha curcas#), à la concentration de 1%, et des esters de phorbol à partir de la concentration de 0,025%, sur #Sesamia calamistis#, et de l'huile brute dès la concentration de 0,1% sur #Busseola fusca#. En revanche, l'application de broyats de graines de pourghère, Neem ou Ricin dans le cornet foliaire de plants d'une variété locale de sorgho, infestés artificiellement avec des insectes d'élevage (dans le cadre d'essais en parcelles expérimentales), n'a pas entraîné de réduction significative des dégâts de #B. fusca#. Un effet bénéfique d'extraits de graines de pourghère formulés en ULV ou CE sur les dégâts de punaises des panicules (bien que modeste par rapport à la protection chimique offerte par la deltaméthrine) a été mis en évidence dans le cadre d'essais impliquant quatre variétés soumises à l'infestation naturelle, et ce à des doses très faibles pour des produits d'origine naturelle. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Insecticide d'origine végétale, Jatropha curcas, Lutte anti-insecte, Sesamia calamistis, Busseola fusca, Efficacité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Mali

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465369/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]