Agritrop
Home

Organisations locales et appui aux petites entreprises agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre : actes de l'atelier, 30 novembre-3 décembre 1999, Dakar, Sénégal

Bridier Bernard, Rawski Christine. 2000. Organisations locales et appui aux petites entreprises agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre : actes de l'atelier, 30 novembre-3 décembre 1999, Dakar, Sénégal. Montpellier : CIRAD, 216 p. (Colloques : CIRAD) ISBN 2-87614-429-8 Atelier sur Les Organisations Locales et l'Appui aux Petites Entreprises Agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal, 30 November 1999/3 December 1999.

Proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID476378.pdf

Télécharger (86MB)

Abstract : En Afrique, les petites entreprises agroalimentaires contribuent à l'emploi et à la satisfaction des besoins alimentaires des populations. A l'initiative d'intervenants extérieurs, elles ont bénéficié de nombreux programmes d'appui, fondés sur la levée des contraintes des entreprises prises individuellement, selon une méthode proche des " pépinières d'entreprises ". Or, des études ont montré les nombreux liens que les entreprises entretiennent entre elles, et avec leur environnement économique et social, pour lever leurs contraintes. Les réseaux de coopération développés par les entrepreneurs, ainsi que la décentralisation en cours dans plusieurs pays d'Afrique peuvent offrir l'opportunité et les moyens du développement local. Comment les organisations de producteurs et les institutions locales peuvent-elles contribuer à mieux mobiliser les dispositifs d'appui, et à mieux les adapter aux besoins de développement des petites entreprises agroalimentaires ? Pour répondre à cette question, un atelier a été organisé par le Cirad, le Cta et l'Enda-Graf, du 30 novembre au 3 décembre 1999 à Dakar au Sénégal. Les travaux ont porté sur plusieurs thèmes cruciaux pour l'entreprise : la formation et la diffusion des savoir-faire, le financement, la commercialisation et la qualité des produits agroalimentaires. Ils ont débouché sur une réflexion sur les dispositifs d'appui. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E80 - Home economics, industries and crafts
E21 - Agro-industry

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Bridier Bernard, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Rawski Christine, CIRAD-TERA-DIR (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476378/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-15 ]