Agritrop
Home

Influence de l'état hydrique des vertisols de Guadeloupe sur la nutrition azotée et le rendement de la canne à sucre

Courtaillac Nathalie. 1999. Influence de l'état hydrique des vertisols de Guadeloupe sur la nutrition azotée et le rendement de la canne à sucre. Agriculture et Développement (24) : pp. 69-72.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_479543.pdf

Télécharger (214kB) | Preview

Abstract : L'emploi d'urée marquée, combiné à des diagnostics foliaires, a permis d'étudier la nutrition azotée de canne à sucre cultivée sur vertisols en Guadeloupe. Les quantités d'azote, provenant de l'engrais, et utilisées par la canne sont faibles (moins de 25% des quantités apportées). La nutrition azotée de la canne est dépendante du fonctionnement hydrique du vertisol. Pour les repousses successives, la nutrition sera d'autant meilleure que le volume de la porosité structurale du sol est préservé. Le recours à une plante test, le maïs, a permis de confirmer la tendance à une dégradation du milieu après plusieurs années de culture de la canne. Les conditions qui favorisent le maintien de la fertilité sont discutées en fermes de pratiques culturales et de modes de fertilisation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum, Vertisol, Nutrition des plantes, Engrais azoté, Azote, Dégradation du sol, Irrigation, Propriété physicochimique du sol, Bilan hydrique du sol, Conduite de la culture

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Classification Agris : P33 - Soil chemistry and physics
F04 - Fertilizing

Auteurs et affiliations

  • Courtaillac Nathalie

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/479543/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-03 ]